Monestir de Poblet, le réfectoire et le dortoir
L'ancien dortoir du XIII ème conservait à l'époque les pressoirs qui servaient à faire le moût (actuellement le parloir où se trouve la statue de Saint Bernard ).
Le refectoire a été transformé en cellier (on rabaissa le niveau du sol pour poser les cuves) qui porte encore les traces des conduits pour le vin et un silo en pierre).
Monestir de Poblet, l'église
L'église a un plan de basilique avec 3 nefs et 7 travées et un large transept sur lequel s'ouvre deux chapelles absidiales et le chevet formé par un déambulatoire. Elle fut construite entre 1166 et 1198, mesure 85 mètres de long sur 28 de haut.
L'église abbatiale est longue et étroite. La nef septentrionale et le déambulatoire ont conservé leur toiture originale qui n'est pas encore de style gothique, contrairement à la nef méridionale qui possède une croisée d'ogives splendide. Dans le déambulatoire, à l'arrière de l'autel, de beaux éclatoirs que l'on retrouve un peu partout. Présence donc d'une énergie importante.
de partout sur les pierres, des signes lapidaires compagnoniques.
Au XIV ème siècle, l'abbé Copons modifia la nef latérale méridionale pour rajouter les 7 chapelles. C'est lui également qui fit construire la lanterne qui se trouve au croisement du transept.
L'abbatiale porte les tombes de 8 rois d'Aragon et comtes de Barcelone sur les 13 qui ont éxisté, de 6 reines, nombreux infants et princes.
Nous ne finirons pas la visite sans parler de ce qui a toujours fait la grandeur des abbayes... Je veux parler de ça:
Benoit, quand il fit sa règle, voulut rajouter le fait que les moines n'avaient pas le droit de boire de vin. C'est la seule fois, sous la pression de ses compagnons, qu'il dut faire marche arrière !
Monestir de Poblet, historique
Situé dans un site splendide de la contrée de la Conca de Barberà, Catalogne, habitée depuis les temps préhistoriques, protégé par les montagnes de Prades, le monastère de Poblet est l'un des plus importants et des mieux conservés du monde cistercien.Si vous voulez vous familiariser avec le monde cistercien, une adresse remarquable: http://www.cister.net/disc_larmes.htm
Au milieu du XII ème siècle, le comte de Barcelone Raymond Bérenger IV, qui achevait la reconquete du territoire catalan, donna aux moines de Fondfroide le Hortus populeti (terre plantée de peupliers) afin d'y fonder un monastère. Douze moines commencèrent le défrichage et élevèrent quelques bâtiments en 1153, suivant le plan des Benedictins. L'axe de l'église est bien sûr est/ouest.
Durant le dernier tiers du XII ème siècle, on construisit les premiers bâtiments monumentaux tels que l'église, une partie du cloître, le refectoire, le temple de la fontaine et l'infirmerie. Le siècle suivant verra s'achever l'ensemble des dépendances régulières telles que la salle capitulaire, la salle des moines, le chauffoir, la cuisine, le dortoir et le reste de la zone des convers.
Les rois d'Aragon ne cessèrent de témoigner leur protection au monastère.. C'était, avec Santa Creus, leur étape favorite entre les deux capitales de Saragosse et de Barcelone, leur lieu de retraite auprès de l'abbé, qui avait charge d'aumonier royal.
En 1835 la vie monacale prit brutalement fin. Les édifices furent incendiés, pillés et détruits. Les ruines impressionnantes furent protégées par la commission provinciale des monuments de Tarragone jusqu'à la création du patronage royal de Poblet en 1930.
Le 24 novembre 1940, des moines cisterciens Italiens y reprirent la vie monacale.
Monestir de Poblet, le cloître majeur et la salle capitulaire
Sa construction débute à la fin du XIII ème siècle. Ses dimensions sont assez imposantes: 40 x 35 mètres. Il est partagé entre roman et gothique.
Les galeries sont parcourues de bancs de pierres sur lesquels les moines s'asseyaient pour lire, ce qui lui vaut le surnom de "cloître de la lecture".
Sur la partie supérieure, on construisit au XV ème un deuxième cloitre qui fut détruit. Il n'en reste que l'emplacement des colonnes.
La galerie nord donne sur la cuisine et le refectoire long de 33 mètres, travaillé par le même tailleur de pierre que le temple de l'aile romane, hexagonal, abritant la fontaine ou lavabo, où les moines venaient se purifier.
Et je pense, vu les énergies qui se trouvent en ce lieu, qu'ils ne devaient pas laver que leurs mains... Là doivent se croiser plusieurs réseaux avec des rivières souterraines. C'est l'endoit le plus fort du monastère, et en même temps le plus doux...
Puis vient le chauffoir du XIII ème et la salle des moines, aujourd'hui bibliothèque. Au dessus, la salle de l'abbé Copons.
Puis la salle capitulaire,carré de 15 mètres de côté divisé en 9 compartiments couverts d'une voute en croisée d'ogives.