10 septembre 2006

Saint Galoneg et Demet

aout_2005_bretagne_004A l'extrême pointe de l'Europe, au milieu de la Baie d'Audierne entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc'h se trouve Plozevet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aout_2005_bretagne_003Les sources de Plozevet figurent parmis les plus anciennes connues de Bretagne. Elles sont situées sous les fondations de l'église Saint Galoneg et Demet, et jaillissent des deux côtés de la porte principale. Il s'agit d'un signe qui montre qu'un culte de l'eau de l'époque celte ou même pré-celte fut ici christianisé.

aout_2005_bretagne_005

 

Contrairement à la logique de construction, beaucoup d'églises qui devaient prendre la place des anciens lieux de culte furent érigées sur des sources, si bien qu'au cours des siècles, elles furent recouvertes de mousse. Ces églises sont nombreuses en Bretagne.

 

aout_2005_bretagne_002A Plozevet, on vénère Saint Galoneg et Saint Demet, ce qui signifie en Breton "le vaillant" ou "le brave".

 

Saint Galoneg était un moine Irlandais et les mères prononcaient les paroles suivantes pour exaucer leurs souhaits pour leurs enfants: "Saint Galoneg donne à nos enfants deux coeurs, un coeur de lion pour bien agir et un coeur de colombe pour bien aimer." (source: Guide de 117 fontaines sacrées de Bretagne, de Daniel spoerri chez JMP )

 

 

 

aout_2005_bretagne_001L'enclos Paroissial  regroupe l'église gothique des XVème et XVIème siècles avec ses arcades romanes du XIIème, ses 2 calvaires, les monuments aux morts des guerres 14/18 et 39/45 situés près d'un menhir impressionant et à proximité, la fontaine de St Théleau.
Cette fontaine contient deux statues massives en granit représentant des saints. Saint Théleau (ou Délo)était réputé pour guérir de la fièvre.

 

aout_2005_bretagne_006

 

 

 

 

Plozevet fut la première fontaine de mon chemin que j'ai mesurée avec une intensité vibratoire hors norme. Mais le plus beau restait à venir...

voir ici

Posté par madame_dulac à 21:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]