Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

lieux sacrés

lieux sacrés
Catégories principales
9 janvier 2009

La crypte de Sainte-Foy


Sainte_Foy_S_lestat_32Deux escaliers coudés permettent d'accéder à la crypte située sous le chœur, vestige de la première église construite à la fin du XIème siècle. Le vestibule fut retrouvé presque intact, mais on dut reconstruire presque entièrement le petit pronaos, appelé "chapelle des anges", et reconstruire les escaliers.









Sainte_Foy_S_lestat_33Desservi par un vestibule rectangulaire, ce pronaos, un caveau funéraire (hypogée) de forme carrée et voûté d'arêtes expose un tombeau dépourvu de décor. Cet espace peut être considéré comme une copie du tegurium, lieu de sépulture du Christ à Jérusalem. Le sol primitif devait se situer bien en dessous du dallage actuel vu la faible hauteur des impostes.
Sainte_Foy_S_lestat_34










Sainte_Foy_S_lestat_moulageAu cours de ces travaux, parmi les gravats, on découvrit un moulage en creux : le buste d'une femme, probablement inhumée sous le dallage de la chapelle et dont le corps avait été préalablement recouvert de chaux vive, un usage du moyen-âge quand une personne mourrait de maladie suspecte. Cette femme, "la belle inconnue de Sélestat", morte dans la trentaine, est peut-être Adélaïde, la fille de la fondatrice, décédée vers l'an 1100.

Publicité
8 janvier 2009

Saint-Georges de Sélestat

Selestat_Saint_Georges_4Au VIIème siècle, une chapelle baptismale carolingienne était déjà en place, située dans l'enceinte du palais impérial édifié par Charlemagne. L'empereur lui même y aurait passé le Noël de l'an 775. Les vestiges d'une vaste rotonde furent dégagés lors de fouilles effectuées dans la crypte en 1876 et 1902.
Selestat_Saint_Georges_34













Selestat_Saint_Georges_36L'église fut rebâtie à partir de 1220 sur cet ancien sanctuaire par les bourgeois de la ville de Sélestat affranchie de la tutelle du monastère bénédictin de Sainte-Foy. De style roman, de plan en croix latine possédant trois nefs et deux transepts opposés, elle fut tout d'abord dédiée à la Vierge.
Selestat_Saint_Georges_13








Selestat_Saint_Georges_12Un chœur polygonal, remplaçant l'ancien devenu trop petit, dont les plans furent faits par maître Mathis, fut construit par maître Ehrard Kindelin de 1414 à 1430. Le bâtiment fut terminé en 1490 avec le narthex et la tour occidentale de 60 mètres de haut, en style gothique flamboyant.
Selestat_Saint_Georges_33








Selestat_Saint_Georges_14En 1500, une nouvelle dédicace à saint Georges lui fut donnée.
Au XVIIème siècle, la tour de croisée fut couverte d'une toiture galbée de style baroque après l'intervention d'architectes milanais.

Selestat_Saint_Georges_29














Selestat_Saint_Georges_22Scandée par six contreforts, la façade ouest du XIVème siècle correspond au mur d'un véritable transept occidental.

Selestat_Saint_Georges_25















Selestat_Saint_Georges_26Les sculptures du portail sont du XIXème siècle et remplacent celles détruites durant la Révolution. Le revers du tympan est sculpté d'une Sainte Face.
Selestat_Saint_Georges_6








Selestat_Saint_Georges_35L'essentiel de l'ornementation se trouve rassemblé au portail sud qui constitue d'ailleurs la vraie entrée principale de l'édifice. Cette entrée superpose trois niveaux : celui du portail à voussures et tympan sculptés, celui de la grande rose à dix pétales représentant la Décapole (La Décapole, en allemand Zehnstädtebund ou Dekapolis, était l'alliance de dix villes libres alsaciennes en une ligue fondée en 1354 et dissoute en 1679.), celui enfin de l'étage supérieur avec balustrade, pignon et horloge.

Selestat_Saint_Georges_39










Selestat_Saint_Georges_37
Les murs extérieurs des nefs latérales, construits lors de la première campagne, obéissent à l'esthétique de transition des années 1220-1230, avec des fenêtres en plein-cintre d'inspiration romane et un portail en plein-cintre à colonnettes. Les portails romans au sud et au nord ont été repris de l'ancien édifice. La porte romane de la petite nef nord est celle où, selon la tradition, le bourreau assistait à la messe.
Selestat_Saint_Georges_20











Selestat_Saint_Georges_2La haute nef est contrebutée par des arcs-boutants, selon la technique nouvelle du premier art gothique, ce qui autorise une datation de cette partie d'église aux alentours de 1250.
La partie orientale de l'église se ferme sur le chevet plat d'un chœur surélevé du XVème siècle ayant remplacé celui du XIIème.








Selestat_Saint_Georges_10Les chapiteaux des piles des arcades et des voûtes d'ogives de la nef et du massif antérieur datent du XIIIème siècle et XIVème siècles, ceux du transept du XIIIème siècle, et ceux du chœur datent du XVème siècle.
























Selestat_Saint_Georges_7Certains chapiteaux sont décorés de corbeilles et de feuilles. Ceux des absidioles du transept sont peints et dorés.
La châsse de verre du chœur compte sept baies et comporte encore d'importantes parties réalisées entre 1430 et 1460.

Selestat_Saint_Georges_9













Selestat_Saint_Georges_42La crypte est malheureusement fermée.













Selestat_Saint_Georges_16Un sarcophage en grès taillé, datant des XIème ou XIIème siècle, est conservé dans l'église. D'origine inconnue et en mauvais état (son couvercle bombé est cassé en deux parties), il possède des stries sur la cuve et une croix est visible sur le couvercle.






S_lestat_plan_2aLongueur totale: 64,85m
Largeur totale: 18,70m
Hauteur de la tour: 60m
Hauteur de la nef: 20m









Selestat_Saint_Georges_24http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Georges_de_S%C3%A9lestat
http://www.lesverts-selestat.org/sel_10sgeorges.htm
http://acpasso.free.fr/archives/stgeorges.pdf
Selestat_Saint_Georges_32

Selestat_Saint_Georges_15

4 janvier 2009

Eglise de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste de Ternand

Ternand_12Le site de Ternand, promontoire rocheux barrant la vallée de l'Azergues, fut occupé dès le néolithique : on y a retrouvé plusieurs silexs taillés. Les Celtes donnèrent son nom au village, l'appelant "Ter nan", "ter" signifiant trois et "nan" ruisseau. Puis les romains s'y installèrent, comprenant l'intérêt stratégique du lieu. Il fut même occupé par les arabes pendant la première moitié du VIIIème siècle. Au Xème siècle, les bénédictins y fondèrent un prieuré. Au XIIème siècle, Ternand devint propriété des archevêques de Lyon qui en firent une place forte.




Ternand_13En 1190, pour contrarier les projets de Guichard IV, sire de Beaujeu, Jean de Bellesmains (1182-1193), archevêque de Lyon, fit élever un mur d'enceinte autour de la cité. Il la transforma ainsi en une véritable forteresse qui verrouillait l'accès de la vallée, considéré comme vital pour la ville de Lyon. Du château médiéval, il ne reste plus que des vestiges, transformés à présent en jardin public.







Ternand_6En 1210, Renaud de Forez (1199-1226), successeur de Jean, bâtit un puissant donjon. Du haut de ses 31 mètres d'origine (il n'en fait plus que 17), on pouvait surveiller tous les environs et prévenir en cas d'attaque. Cela n'a pas empêché les troupes huguenotes du baron des Adrets d'envahir et de détruire une partie du village en 1562. Un pont-levis situé entre le donjon et le château donnait l'accès à la cité.
Ternand_14













Ternand_11L'église romane datant du XIIème siècle fut implantée au cœur du village. La nef date de 1682.

Ternand_7

Ternand_1


















Ternand_8Au dessus de l'entrée principale, on peut lire "Seigneur, j'ai aimé la décoration de votre maison" et Que si quelqu'un profane le temple de Dieu, Dieu le fera périr".
Ternand_9











Ternand_10Sur la droite se trouve une galonnière du XVème siècle (porche donnant accès à l'intérieur de l'église, servant autrefois aux funérailles des pauvres), typique des églises beaujolaises avec un toit de tuiles creuses reposant sur des colonnes de pierre.

Ternand_15__1600x1200_















Ternand_2Sous le chœur aux chapiteaux carolingiens du XIème siècle, la crypte Saint-Benoît, sépulture gallo-romaine à l'origine, décorée sur toute sa surface de peintures à la détrempe d'époque carolingienne, fut découverte en 1948. Par mesure de protection, elles ne sont visibles que lors des journées du patrimoine.








Ternand_3"Les murs et la voûte de la crypte étaient entièrement peints, mais le décor a perdu beaucoup d'éléments et l'état sanitaire n'est pas stabilisé.
Le décor de la voûte représente sur toute sa surface le Christ en Majesté dans une mandorle, vêtu d'une tunique blanche et beige. Cette scène est complété sur le côté sud par des anges musiciens (à gauche, jouant de la trompette, et à droite, d'une harpe), entre ces deux anges, un séraphin. Aux quatre angles de la voûte, dans des médaillons, les quatre évangélistes. Seul Mathieu, au sud-ouest est identifiable. Il présente l'évangile ouvert sur sa poitrine et regarde vers la droite.



Ternand_4Au registre inférieur, du côté sud, on distingue un âne et un bœuf entourant un enfant emmailloté et la Vierge au premier plan : il s'agit de la Nativité. A côté de cette scène, on aperçoit une série d'apôtres. Sur le côté nord, on observe une composition identique ; la Fuite en Égypte et une autre série d'apôtres. Aux extrémités, du côté ouest, une Vierge voilée, en buste, dans un demi-cercle, tenant une olive et un rameau d'olivier. De la même manière, sur le côté est, un ange dans un demi-cercle.











Ternand_5De part et d'autre de l'entrée, à l'ouest, deux apôtres dont un tient un livre surmonté de deux personnages, à mi-épaule; En face, la même composition et au-dessus de la porte un personnage dans un demi-cercle. Dans l'embrasement de la baie est, à gauche, saint Grégoire le Grand, nimbé, avec la colombe de l'Esprit Saint, et un clerc avec un livre sous des arcs en mitre supportés par des colonnes."

Les photos d'intérieur sont tirées du site :
http://www.edelo.net/roman/images/rhone/ternand/photos.htm

http://www.ternandmedieval.com/index_bis.htm

4 janvier 2009

L'église Saint-Maurice de Lozanne

Lozanne_1Selon la version la plus probable, le nom de Lozanne viendrait de l'Hosanna chanté le jour des Rameaux. Lozanne fut longtemps un relais de diligence important sur la route de Lyon à Paray-le-Monial et au-delà par le col des Écharmeaux.

Lozanne_3













Lozanne_2L'église romane, avec son clocher du XIIIème siècle, serait l'agrandissement d'une chapelle du VIème siècle, placée sous le vocable de saint Maurice, martyr au IIIème siècle.

Lozanne_4














Lozanne_9Une peinture du tympan le représente à l'extérieur, au-dessus du grand portail.











Lozanne_10A l'intérieur de l'église, (malheureusement fermée...) se trouve une piscine liturgique, utilisée dans l'ancien temps pour les baptêmes par immersion, et une date gravée au bas du vitrail (877).
Lozanne_8















Lozanne_6La nef centrale, unique au départ de la construction de l'édifice, le clocher et le chœur sont du XIIIème siècle, la nef de droite et celle de gauche du début du XIVème, le portail de la fin du XVème siècle.

Lozanne_7http://fr.wikipedia.org/wiki/Lozanne

4 janvier 2009

La chapelle Notre-Dame du Bon-Secours de Châtillon

Ch_tillon_d_Azergues_23__1600x1200_




















Ch_tillon_d_Azergues_11Le village de Châtillon d'Azergues est juché sur un promontoire rocheux, entre les vallées de l'Azergues et d'Alix, au pays des pierres dorées.

Ch_tillon_d_Azergues_9















Ch_tillon_d_Azergues_19__1600x1200_Le bourg fut fortifié dès la fin du Xème siècle, d'où l'étymologie de son nom : du latin "castellio, castellionis", qui signifie petite forteresse. Le château date du XIème siècle.












Ch_tillon_d_Azergues_22__1600x1200_Jouxtant le château, la chapelle  fut construite au XIIème siècle sur l'emplacement d'un édifice plus ancien. Deux chapelles en fait se superposaient : Saint-Barthélemy au dessus de Nostre-Dame. Le vocable de Saint-Barthélemy, donné à la chapelle supérieure, fut conservé jusqu'en 1854 au moment de sa restauration par Tony Desjardins, puis l'ensemble devint chapelle Notre-Dame du Bon-Secours.







Ch_tillon_d_Azergues_5On y accède par un bel escalier, puis par une ruelle qui croise  le... "chemin de l'enfer" !

Ch_tillon_d_Azergues_6










Ch_tillon_d_Azergues_15La chapelle supérieure possède une abside en encorbellement (Il n'en existe que deux exemplaires de cette époque en France), le chœur rectangulaire est de même largeur que la nef.

Ch_tillon_d_Azergues_24














Ch_tillon_d_Azergues_8De la pierre blanche fut utilisée à titre décoratif aux fenêtres du premier niveau et aux chaînes d'angle.

















Ch_tillon_d_Azergues_1Dans la chapelle inférieure, une dalle permettait autrefois l'accès à la crypte.












Ch_tillon_d_Azergues_3Le chœur est voûté en trois parties, avec une coupole sur trompes dans la partie centrale et des voûtes en berceau pour les chapelles latérales. Au Nord de la nef, une arcature en plein-cintre ouvre sur l'oratoire qui comprend deux travées inégales, l'une voûtée d'arêtes, l'autre sur croisée d'ogives.

Ch_tillon_d_Azergues_4












Ch_tillon_d_Azergues_20__1600x1200_Ch_tillon_d_Azergues_7Au sud est encore visible une porte romane murée au XVème siècle. En partie haute, la façade est percée de trois ouvertures qui éclairent la nef de la chapelle haute. Deux autres petites fenêtres s'ouvrent dans le chœur. En partie basse, deux petites fenêtres s'ouvrent dans la chapelle inférieure.








Ch_tillon_d_Azergues_10Côté ouest, la chapelle fut agrandie au XVème siècle par Geoffray de Balsac qui fut enterré dans l'oratoire. Deux portes de style gothique flamboyant, ajoutées à cette époque, donnent accès en haut à la chapelle seigneuriale, et en bas à l'église paroissiale.
Ch_tillon_d_Azergues_13














Ch_tillon_d_Azergues_14La flèche du clocher de style clunisien est construite en pierres et briques alternées : il présente sur chaque face deux rangs de baies géminées, dont les arcs en plein-cintre s'appuient au premier niveau sur des piliers carrés et au second, sur des colonnettes doubles, couronnées de chapiteaux en pierre blanche. On peut le comparer à celui de Notre-Dame de l'ile Barbe, qui date de la même époque.
Ch_tillon_d_Azergues_21__1600x1200_












Ch_tillon_d_Azergues_17A demi ruinée, après abandon au XVIIIème siècle, la chapelle fut restaurée entre 1849 et 1852. La décoration intérieure date du XIXème siècle.

Les photos d'intérieur sont tirées du site : http://www.edelo.net/roman/images/rhone/chatillon/photos.htm

Publicité
4 janvier 2009

Église Saint-Julien de Belmont d'Azergues

Belmont_d_Azergues_11Belo Monte ou Bellomonte fut certainement un bourg gallo-romain qui fut désigné par sa position même, à devenir lieu de retraite et de défense. Primitivement, c'était le Mont de Bel, dieu gaulois. Dans la mythologie celtique, le dieu gaulois Bel, Belen ou Belenos est comparable à l’Apollon du panthéon classique.







belenos2C’est un dieu lumineux, dont le nom signifie « resplendissant », « éclatant », ses fonctions principales sont la médecine et les arts. Il est honoré lors de la fête de Beltaine, qui marque une rupture dans l'année, le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse. Lui sont consacrées les hauteurs, comme le Mont Saint-Michel, qui au départ se nommait Tombelaine, Mont de Belen. Sur ce point culminant à 300 mètres aurait existé un sanctuaire élevé à cette divinité. Puis ce fut une forteresse. Dépendant de la châtellenie de Châtillon, le sire de Belmont était feudataire des sires de Châtillon (charte de 1262).


Belmont_d_Azergues_14Guillaume de Varey, dit Ploton, issu d'une illustre famille de drapiers lyonnais, fut le premier seigneur de Belmont en 1324. La dernière seigneurie s'éteignit dans la famille d'Albon qui fut érigée en baronnie en 1570.
Le château avec ses dépendances comprenait la demeure seigneuriale, le prieuré, l'église et une trentaine de feux. Détruit pendant la guerre de 100 ans, il fut reconstruit par Girard de Varay vers 1450. Le village, entouré de remparts, avait pour élément essentiel son château.





Belmont_d_Azergues_13A côté, le prieuré, où vivaient 5 ou 6 moines, dépendait du prieuré de Fleurieux rattaché au prieuré de l'ile Barbe. Seul le seigneur et sa famille et les serviteurs venaient aux offices dans la chapelle, qui  ne serait devenue église paroissiale qu'au XVIIème siècle. Le clocher n'existait pas

La place actuelle de l'église occupe l'emplacement du prieuré qui devint par la suite un cimetière. Les pierres tombales à l'intérieur de l'église au centre du sol de la nef, sont attribuées aux seigneurs.




Belmont_d_Azergues_5L'église Saint-Julien, à l'origine donc chapelle du prieuré, fut très remaniée. Seule l'abside, semi-circulaire et voûtée en cul de four, est romane. Dans le mur, une piscine liturgique s'écoulait dans les fondations. De l'autre côté de l'abside, une porte donnant au nord avec un arc en plein cintre ouvrait sur l'extérieur.

Belmont_d_Azergues_7La chapelle actuelle remonte au XVème siècle. Son architecture s'allie avec l'art roman de l'abside qui fut rehaussée : les pierres du haut sont différentes.











Belmont_d_Azergues_2A l'extérieur, les murs de la face nord laissent apparaitre l'emplacement de 3 baies murées. Les fenêtres actuelles ont des linteaux taillées à la boucharde. On devine un chaînage en pierre brune vers le fronton d'entrée. L'édifice a été agrandi d'un mètre, sans doute à la suite d'un effondrement.
Belmont_d_Azergues_1














Belmont_d_Azergues_10Le clocher carré, d'inspiration italienne, en pierre différente de la nef, daterait du XIVème siècle.
Il fut construit au dessus de la sacristie.



Belmont_d_Azergues_12











Belmont_d_Azergues_8L'ouverture centrale de l'abside taillée en claveau est d'origine. Une pierre blanche taillée a été posée, peut-être une pierre prise au sol dont le rôle était de capter les eaux.











Belmont_d_Azergues_9De chaque côté de l'abside, des piliers massifs d'origine consolident l'édifice. Les pierres de contrefort usées à hauteur d'homme ont sans doute été utilisées comme pierre à aiguiser. Il reste encore des traces de porte d'échoppes médiévales d'artisans.

Belmont_d_Azergues_15













Belmont_d_Azergues_4La face sud, avec un chaînage en pierre plus apparent que sur la face nord, confirme que l'église fut agrandie. On devine également sur cette face 4 baies murées.
D'importants travaux ont été réalisés : construction d'une voûte en 1868, église remise à neuf en 1880.










Belmont_d_Azergues_6

4 janvier 2009

Saint-Jean-des-Vignes

Saint_Jean_des_Vignes_2Saint-jean-des-Vignes, village situé dans le Beaujolais à 353 mètres d'altitude, fait partie du canton d'Anse.

Saint_Jean_des_Vignes_6
Saint_Jean_des_Vignes_4














Saint_Jean_des_Vignes_5L'église dédiée à saint Jean fut construite aux XIIème et XIIIème siècles sur un promontoire rocheux, dans une situation dominant la vallée du Rhône. De forts courants telluriques arrivent des contreforts.
Saint_Jean_des_Vignes_3

 
1 janvier 2009

Liste des articles en FRANCE par région/département

Cliquez sur une région pour accéder directement aux articles, classés par départements. (mise à jour : 03/01/2021)

Pour remonter en haut de la page, utiliser la touche  06debutpage de votre clavier.
Cliquez sur le nom qui vous intéresse pour afficher la liste correspondante. 

  Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais)   Hauts-de-France (Picardie)   Normandie (Haute-Normandie)   Grand Est (Champagne-Ardenne)   Grand Est (Lorraine)   Grand Est (Alsace)   Normandie (Basse-Normandie)   Ile de France   Bretagne   Pays de la Loire   Centre-Val de Loire (Centre)   Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne)   Bourgogne-Franche-Comté (Franche-Comté)   Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes)   Nouvelle-Aquitaine (Limousin)   Auvergne Rhône-Alpes (Auvergne)   Auvergne Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)   Nouvelle Aquitaine (Aquitaine)   Occitanie (Midi-Pyrénées)   Occitanie (Languedoc-Roussillon)   Provence-Alpes-Côte d’Azur   Corse   Europe   Reste du Monde   Dossiers   Outremer

Dossiers    
    Liste des dossiers
EUROPE    
    Liste des articles en EUROPE
FRANCE    
Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne)  
  03 Allier
    Agonges
    Arfeuilles
    Autry-Issard
    Beaune-d'Allier
    Bègues
    Besson
    Bourbon-l'Archambault
    Bresnay et les Vernusses
    Chapeau
    Chappes
    Châtel-de-Neuvre
    Châtel-Montagne
    Châteloy
    Cognat-Lyonne
    Colombier et la fontaine Saint Patrocle
    Coulandon
    Cusset
    Deux-Chaises
    Domérat
    Ebreuil
    Gannat
    Gipcy
    Givarlais
    Huriel
    Hyds
    La Chapelle-aux-Chasses
    Le Brethon
    Le Montet
    Le Vilhain
    Louchy-Montfand
    Mazerat
    Mazirat
    Meillers
    Montluçon
    Moulins
    Murat
    Naves
    Neuilly-en-Donjon
    Rocles
    Saint-Désiré
    Sainte-Thérence
    Saint-Menoux
    Saint-Pardoux
    Saint-Pourçain sur Sioule
    Saint-Sauvier
    Souvigny
    Vicq
    Villefranche d'Allier
    Vitray
    Yzeure
  15 Cantal
    Carlat
    Jaleyrac
    Massiac
    Moussages
    Murat
    Roffiac
    Roumegoux
    Saint-Saury
    Vauclair
  43 Haute-Loire
    Brioude
    Lavoûte-sur-Loire
    Le Puy
    Le Puy - Saint-Michel d'Aiguilhe
    Polignac
  63 Puy-de-Dôme
    Arconsat
    Beaumont
    Besse en Chandesse
    Billom
    Boudes
    Champeix
    Chanonat
    Clermont-Ferrand
    Coudes
    Culhat
    Ennezat
    Fontfreyde
    Heume-l’Église
    Issoire
    Le Breuil-sur-Couze
    Le Vernet-Sainte-Marguerite
    Les Martres-de-Veyre
    Mailhat
    Manson
    Marsat
    Montaigut-le-Blanc
    Mozac
    Nonette
    Orcival
    Orsonnette
    Riom
    Ronzières
    Saint-Floret
    Saint-Georges-sur-Allier
    Saint-Gervazy
    Saint-Maurice-ès-Allier
    Saint-Nectaire
    Saint-Ours-les-Roches
    Saint-Pierre-Colamine
    Saint-Saturnin
    Thuret
    Vassivière
    Volvic
Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)    
  01 Ain  
    Ars
    Bâgé-la-Ville
    Bâgé-le-Châtel
    Bénonces
    Chartreuse de Portes
    Innimond
    Ordonnaz
    Replonges
    Saint-André-de-Bâgé
    Simandre
  07 Ardèche
    Alba la Romaine
    Andance
    Bourg-Saint-Andéol
    Champagne
    Cruas
    Saint-Montan
    Saint-Romain-d’Ay
    Vion
    Viviers
  26 Drôme
    Aleyrac
    Comps
    Crupies
    Dieulefit
    Garde-Adhémar - val des nymphes
    Grignan
    La Roche-saint-Secret
    Montbrison-sur-Lez
    Montjoyer, abbaye d'Aiguebelle
    Montségur sur Lauzon
    Roussas
    Saint-Barthélémy-de-Vals
    Saint-Donat-sur-l’Herbasse
    Saint-Paul-trois-châteaux
    Saint-Restitut
    Solérieux
    Taulignan
    Valaurie
    Vesc
  38 Isère
    Beauvoir-de-Marc
    Hières-sur-Amby
    La-côte-Saint-André
    Penol
    Saint-Victor-de-Cessieu
    Torchefelon
    Vienne
    Vienne - la cathédrale primatiale Saint-Maurice
  42 Loire
    Cervières
    Chambles
    Champdieu
    Charlieu
    Croizet-sur-Gand
    Écotay-l’Olme
    Jas
    La Tourette
    Les Salles
    Longes - les roches de Marlin
    Luriecq
    Montbrison
    Néronde
    Pommiers
    Pouilly-lès-Feurs
    Saint-Bonnet-le-Château
    Saint-Didier-sur-Rochefort
    Sainte-Croix-en-Jarez
    Saint-Georges-de-Baroille
    Saint-Germain-Laval
    Saint-Julien-la-Vêtre
    Saint-Rambert-sur-Loire
    Saint-Romain-le-Puy
    Salt-en-Donzy
    Salvinizet
    Valeille
    Valfleury
  69 Rhône
    Avenas
    Beaujeu
    Belleville
    Belmont d'Azergues
    Châtillon d'Azergues
    Denicé
    Gleizé
    Grézieu-la-Varenne
    Lacenas
    Lozanne
    Lyon
    Lyon - Fourvière
    Lyon - la cathédrale Saint-Jean
    Meaux-la-Montagne
    Montmelas-Saint-Sorlin
    Saint-Bonnet-le-froid
    Sainte-Colombe-lès-Vienne
    Sainte-Paule
    Saint-Genis-Laval
    Saint-Jean-des-Vignes
    Saint-Laurent-d'Agny
    Saint-Martin-de-Cornas
    Saint-Martin-en-Haut
    Saint-Maurice sur Dargoire - le chêne de Saint Louis
    Saint-Rigaud
    Salles-Arbuissonas
    Ternand
    Villefranche sur Saône
    Yzeron
  73 Savoie
  74 Haute-Savoie
    Montmin
    Reignier
    Saint-Cergues
Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne)    
  21 Côte-d'Or
    Beaune
    Beaune - Notre-Dame
    Bellenot-sous-Pouilly
    Bessey-la-Cour
    Beurey-Bauguay
    Bligny-lès-Beaune
    Bligny-sur-Ouche
    Bouze-lès-Beaune
    Bretenière
    Chevigny-Saint-Sauveur
    Clamerey
    Corgoloin
    Dijon
    Dijon - cathédrale Saint-Bénigne
    Dijon - le musée archéologique
    Dijon - le musée d'art sacré
    Dijon - Notre-Dame
    Hauteville-lès-Dijon
    La Motte-Ternant
    La Rochepot
    Ladoix-Serrigny
    Lantenay
    Marmagne, abbaye de Fontenay
    Meursault
    Montceau-et-Écharnant
    Monthelie
    Nuits-Saint-Georges
    Saint-Aubin
    Saint-Romain
    Saint-Thibault
    Santenay
    Saulieu
    Savigny-lès-Beaune
    Soussey-sur-Brionne
    Sussey
    Talant
    Ternant
    Veilly
    Velars-sur-Ouche
    Vic-des-Prés
  58 Nièvre
    Champallement
    Corancy
  71 Saône-et-Loire
    Anzy-le-Duc
    Autun
    Baugy
    Bois-Sainte-Marie
    Brancion
    Chalon-sur-Saône
    Châteauneuf
    Couches
    Dyo
    Fleury-la-Montagne
    Iguerande
    Ligny-en-Brionnais
    Marcigny
    Montceaux-l'Étoile
    Ozenay
    Paray-le-Monial
    Remigny
    Saint-Bonnet-de-Cray
    Saint-Émiland
    Saint-Germain-en-Brionnais
    Saint-Julien-de-Jonzy
    Saint-Laurent-en-Brionnais
    Saint-Martin-de-Laives
    Saint-Martin-de-Lixy
    Saint-Martin-du-Lac
    Saint-Racho
    Saint-Yan
    Saisy
    Semur-en-Brionnais
    Tournus
    Vareilles
    Varenne-l'Arconce
    Vauban
    Vindecy
  89 Yonne
    Vézelay
Bourgogne-Franche-Comté (Franche-Comté)  
  25 Doubs
  39 Jura
    Saint-Hymetière
    Saint-Romain-de-roche
  70 Haute-Saône
  90 Territoire de Belfort
Bretagne    
  22 Côtes-d'Armor
    Guingamp
  29 Finistère
    Camaret-sur-Mer
    Cléden-Cap-Sizun
    Huelgoat
    Plomeur
    Plomodiern
    Plouhinec
    Plovan
    Plozevet
    Saint-They - La Pointe du Van
    Saint-Tugen-en-Primelin
  35 Ille-et-Vilaine
    Brocéliande
  56 Morbihan
    Belz
    Carnac
Centre-Val de Loire (Centre)    
  18 Cher
    Bourges
    Bruère-Allichamps, abbaye de Noirlac
  28 Eure-et-Loir
    Chartres
    Chartres - Notre-Dame
    Tillay-le-Peneux
  36 Indre
  37 Indre-et-Loire
  41 Loir-et-Cher
  45 Loiret
    Andonville
    Germigny-des-Prés
    Outarville
    Ruan
Corse    
  2A Corse-du-Sud
    Sartène
    Sollacaro
    Zonza
  2B Haute-Corse
Grand Est (Alsace)    
  67 Bas-Rhin
    Altorf
    Avolsheim
    Dorlisheim
    Epfig
    Mont-Saint-Michel de Saverne
    Saint-Jean-Saverne
    Sélestat
  68 Haut-Rhin
    Buhl
    Eguisheim
    Guebwiller
    Hattstatt
    Kaysersberg
    Lautenbach
    Murbach
    Ottmarsheim
    Pfaffenheim et le Schauenberg
    Rouffach
    Sigolsheim
    Soultz
    Soultzmatt
    Thierenbach
Grand Est (Champagne-Ardenne)
  08 Ardennes
  10 Aube
  51 Marne
  52 Haute-Marne
Grand Est (Lorraine)    
  54 Meurthe-et-Moselle
  55 Meuse
  57 Moselle
  88 Vosges
Hauts de France (Nord-Pas de Calais)  
  59 Nord
  62 Pas-de-Calais
Hauts de France (Picardie)    
  02 Aisne
  60 Oise
  80 Somme
Île-de-France    
  75 Paris
    Paris
    Paris - Montmartre
    Paris - musée du Louvre
    Paris - Notre-Dame
  77 Seine-et-Marne
  78 Yvelines
  91 Essonne
  92 Hauts-de-Seine
  93 Seine-Saint-Denis
    Saint-Denis
  94 Val-de-Marne
  95 Val-d'Oise
Normandie (Basse-Normandie)  
  14 Calvados
  50 Manche
    Mont-Saint-Michel
  61 Orne
Normandie (Haute-Normandie)  
  27 Eure
  76 Seine-Maritime
Nouvelle Aquitaine (Aquitaine)  
  24 Dordogne
  33 Gironde
  40 Landes
  47 Lot-et-Garonne
  64 Pyrénées-Atlantiques
Nouvelle-Aquitaine (Limousin)    
  19 Corrèze
  23 Creuse
  87 Haute-Vienne
Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes)  
  16 Charente
  17 Charente-Maritime
    Barzan
    Talmont-sur-Gironde
  79 Deux-Sèvres
  86 Vienne
Occitanie (Languedoc-Roussillon)
  11 Aude
    Alet-les-Bains
    Alet-les-Bains, abbaye Notre-Dame d'Aleth
    Carcassonne
    Caunes-Minervois
    Caunes-Minervois, abbaye
    Cavanac
    Limoux
    Ménerbes, abbaye Saint-Hilaire
    Narbonne
    Narbonne, abbaye Sainte-Marie de Fontfroide
    Pépieux
    Puilaurens
    Rennes-le-Château
    Rieux-Minervois
  30 Gard
    Aigues-Mortes
    Aiguèze
    Alès
    Chartreuse de Valbonne
    Ermitage de Collias
    Goudargues
    Lussan
    Pont-Saint-Esprit
    Sabran
    Saint-Gely-de-Cornillon
    Saint-Gilles
    Saint-Paulet-de-Caisson
    Uzès
    Vénéjan
  34 Hérault
    Béziers
    Maguelone
    Minerve
    Saint-Michel-de-Grandmont
    Sète
    Siran
    Villeneuve-lès-Maguelone
    Villeveyrac, abbaye de Valmagne
  48 Lozère
    Cham des Bondons
    Mende
    Rûnes
  66 Pyrénées-Orientales
    Amélie-les-Bains
    Arles-sur-Tech, Abbaye
    Boule-d'Amont
    Canigou
    Cases-de-Pène
    Casteil
    Casteil, abbaye Saint-Martin du Canigou
    Céret
    Codalet, abbaye Saint-Michel de Cuxa
    Corneilla de Conflent
    Elne
    Ermitage de Galamus
    Espira de Conflent
    Serrabone
    Thuir
    Vinça
Occitanie (Midi-Pyrénées)  
  09 Ariège
  12 Aveyron
    Conques
    La Couvertoirade
  31 Haute-Garonne
    Benque-Dessous-et-Dessus
    Burgalays
    Cazeaux-de-Larboust
    Mancioux
    Montréjeau
    Montsaunès
    Saint-Aventin
    Saint-Bertrand-de-Comminges
    Saint-Gaudens
    Saint-Martory
    Signac
    Toulouse
    Toulouse - les Jacobins
    Toulouse - Saint-Sernin
    Valcabrère
  32 Gers
  46 Lot  
    Autoire
    Gorses
    Lacam d’Ourcet
    Latouille-Lentillac
    Meyraguet
    Rocamadour
    Saint-Céré
    Saint-Laurent-les-Tours
  65 Hautes-Pyrénées
    Grottes de Gargas
    Saléchan
    Siradan
  81 Tarn
  82 Tarn-et-Garonne
Pays de la Loire  
  44 Loire-Atlantique
  49 Maine-et-Loire
  53 Mayenne
  72 Sarthe
  85 Vendée
Provence-Alpes-Côte d'Azur
  04 Alpes-de-Haute-Provence
    Manosque
  05 Hautes-Alpes
  06 Alpes-Maritimes
    Cannes
    Cannes-Les iles de Lérins
  13 Bouches-du-Rhône
    Arles
    Arles, abbaye de Montmajour
    Glanum
    Les Saintes-Maries-de-la-Mer
    Marseille
    Marseille, la Major
    Marseille, abbaye Saint-Victor
  83 Var  
    La sainte Baume
    Saint-Maximin
  84 Vaucluse
    Bollène
     

 

1 janvier 2009

Liste des articles en EUROPE par pays

(mise à jour : 03/01/2021)
Pour remonter en haut de la page, utiliser la touche
  06debutpage de votre clavier.

Cliquez sur le nom qui vous intéresse pour ouvrir la fenêtre correspondante.

 

EUROPE    
Croatie  
    Dubrovnik
Espagne  
  Catalogne
    Aiguamúrcia, abbaye de Santes-Creus
    Barcelone, musée Frédéric Marès
    Bossòst
    Gérone
    Gérone - Saint-Pierre de Galligants
    LLafranc
    Poblet, le monestir
Grèce  
  Péloponnèse
    Athènes
    Mykonos
    Olympie
  Iles
    Rhodes
    Rhodes - le musée archéologique
    Santorin
Irlande  
    Aran
    Castelruddery
    Dublin
    Glendalough
    Hill of Tara
    Newgrange
Italie  
    Bari
    Bolzano
    Florence
    Merano
    Milan
    Rome - églises paléochrétiennes et médiévales
    Rome - le Forum Romanum
    Rome - les églises
    Rome - San Clemente
    Rome - San Giovanni in Laterano
    Rome - Santa Maria in Cosmedin
    Rome romaine
    Sacra di San Michele
    Trente
    Venise
    Vérone
Portugal  
    Lisbonne
République Tchèque  
    Prague
    Prague - Josefov
Royaume-Uni  
  Angleterre
    Londres
    Londres - British museum
  Ecosse
    Ben Nevis
    Loch Ness
    Rosslyn
  Orcades
    Orcades, Hoy
    Orcades, les brochs
    Orcades, Mainland
    Orcades, Papa Westray
    Orcades, Rousay
    Orcades, South Ronaldsay
1 janvier 2009

Liste des Dossiers

(mise à jour : 03/01/2021)
Pour remonter en haut de la page, utiliser la touche
  06debutpage de votre clavier.

Cliquez sur le nom qui vous intéresse pour ouvrir la fenêtre correspondante.

 

                                                          

Dossiers    
  Les Sentinelles, recueil de nouvelles initiatiques
  Conférences et stages
  Lexique des termes employés
  Youtube
  Bibliographie
  Les symboles
  Les dieux - les saints
  Vierges noires
  Arbres remarquables
  Textes - poésies
  Pierres et cristaux
  Dolmens et menhirs
  Fontaines et sources sacrées de l'Allier
  Les sources minérales du Puy-de-Dôme
  Vierges noires - fichier
Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité