08 avril 2009

La commanderie de Montsaunès

Montsaun_s_15Ce lieu fait partie, depuis l'antiquité, des lieux sacrés de la région. L'ancien tumulus, les restes d'une villa gallo-romaine, puis une tombe probablement mérovingienne en sont la preuve. Le nom de Montsaunès vient du latin "Montis Salinensis", donné par les romains qui exploitaient le sel à cet endroit.
C'est ici que les Templiers décidèrent de bâtir une commanderie en 1156. Elle devint rapidement la principale commanderie de Haute-Garonne, possédant de nombreuses dépendances dans la région.





Montsaun_s_16Montsaunès, par sa situation et par ses biens, défendait pratiquement tout le comté de Comminges. La vallée de la Garonne n'était pas seulement le couloir emprunté par la grande voie Toulouse-Bayonne, une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi le débouché sur la plaine de nombreux ports pyrénéens : "la route des pèlerins, des marchands et des armées passaient sous ses portes".
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Montsaun_s_26La présence de l'ordre du Temple durera jusqu'en 1312, date de la cession des biens des Templiers aux Hospitaliers qui entreprirent dès la fin du XIVème siècle de grands travaux afin d'augmenter la sécurité du village. Après la révolution, tous les biens de la commanderie devinrent la propriété de l'état et furent vendus aux enchères en 1791. Les murailles et les bâtisses du château servirent de carrières de pierres aux villageois.

Il ne reste de cet immense domaine que la chapelle romane.











Montsaun_s_30Elle fut construite et dédiée à saint Jacques en 1180 sur l'emplacement d'un ancien édifice chrétien, lui même implanté sur les fondations d'un ancien lieu de culte de Mithra.

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Montsaun_s_32Elle est en briques et en pierres, dotée à l’ouest d’un mur clocher, et comporte trois portes : une en façade pour le peuple, une au nord pour les chevaliers et une au sud conduisant au cimetière (disparu) et à la factorerie.
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Montsaun_s_6_planLe plan de l’église est simple, un cœur semi-circulaire, une nef rectangulaire et à leur jonction, une tour escalier qui servait d’accès aux combles et à la galerie extérieur. L'église servait peut-être de donjon à la commanderie : une galerie de bois cernait son sommet.

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Montsaun_s_18Le portail ouest comporte trois arcades. La porte centrale est surmonté d'un chrisme et d'un bandeau figuré où cinquante-deux têtes humaines sont accolées deux par deux.
"Les élus présents aux côtés de Dieu (au centre), ont le visage calme et en paix. Ceux qui ont vécu loin de Dieu, les damnés (en allant vers les extrémités), ont le visage déformé par la laideur, la terreur et la souffrance de l'enfer".
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Montsaun_s_23Les quatre colonnettes qui l'encadrent portent des chapiteaux ouvragés où l'on rencontre plusieurs fois le Christ bénissant, tenant toujours un livre fermé. C'est le symbole de l'enseignement ésotérique.
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Montsaun_s_17La rosace est constituée de treize cercles (un grand et douze plus petits) représentant le Christ-Soleil et les Apôtres-zodiaque.











Montsaun_s_27La porte sud, celle des templiers, nous réserve une surprise. En effet, nous trouvons sculptée sur l'un des chapiteaux de droite une belle vierge noire en majesté. C'est Notre-Dame, chère aux chevaliers.
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Montsaun_s_28"En pays de Comminges et de Couserans, on ne trouve pas moins de trente-huit grottes (tutas), où l'on considère comme un fait historiquement incontestable que sont apparues des hadas, c'est-à-dire des formes féminines blanches à l'attitude divinement douce et bienveillante, lesquelles entretenaient en outre un rapport étroit avec des sources. Parmi ces évidentes résurgences de la Terre-Mère (la grotte et la source ), quatre furent reconnues par l'Eglise du XIXe siècle comme étant des apparitions d'une Vierge Marie (Montsaunès, Miramont, Sauveterre et Lourdes)."


















http://www.templiers.org/montsaunes.php
http://www.insolite.asso.fr/templiers/montsaunes.htm
http://www.templiers.net/departements/index.php?page=31
http://templum.zabra.org/vestiges/comminges/montsaunes/text_fr.php

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L'intérieur de la chapelle

Montsaun_s_10L'intérieur de la chapelle est décoré de fresques peintes à "fresco secco" datant du début du XIIIème siècle,  présentant des scènes figurées et un grand nombre de figures géométriques. Des personnages, apôtres et prophètes, sont placés sous les arcades proches du chœur.
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Montsaun_s_1La voûte est décorée de motifs géométriques en ocre rouge sur fond blanc : semis d'étoiles, rosaces, croix du Temple, damiers, chevrons, rubans ou festons. Illustrations d'une symbolique hermétique, elles n'ont encore pas donné leur secret.
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Montsaun_s_9aMme Laborde , dans son article "L'Église des Templiers et les vestiges du château de Montsaunès", paru dans la Revue de Comminges n°92, en 1979, nous donne le mot de la fin :






Montsaun_s_12« On ne peut nier qu'une grande partie du décor peint de Montsaunès est en dehors des programmes ordinaires. Sans cacher l'influence de nombreux ouvrages à sensation traitant des rites secrets de l'Ordre, il n'y a pas de légendes sans fond de vérité, et on ne peut pas rejeter l'hypothèse que certains éléments de l'Ordre aient été impressionnés par des croyances ésotériques plus ou moins orthodoxes.
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Montsaun_s_14Si la plupart des Templiers étaient des religieux sans culture, sans formation théologique, d'autres se situaient à un niveau différent. Les Templiers furent souvent en relations non guerrières avec les mondes musulman et juif. La chrétienté médiévale elle-même abritait de nombreux groupes clandestins, cultivant l'ésotérisme dans une symbolique hermétique, dont la voûte de Montsaunès est, peut-être, une illustration...»

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