Les dolmens du Bois-Bas
La région de Minerve, Menèrba en occitan (Men = pierre et Erbes = pays), est habitée depuis très longtemps. Ces hommes ont laissé des traces, comme ces empreintes datant du paléolithique supérieur dans la grotte de l'Aldène, ou des peintures murales aurignaciennes, une cinquantaine de tumulus et de dolmens, des habitats néolithiques et chalcolithiques, puis un oppidum de l'âge de fer.
"Les dolmens du Bois Bas, comme la majorité de ceux du Causse, se rattachent à une tradition de pasteurs semi-nomades vivant en petits groupes familiaux ;
leur mode de vie reste Néolithique mais ils sont contemporains des peuples agriculteurs de la plaine avec lesquels ils ont des échanges, la plupart du temps pacifiques car les pasteurs ignorent le concept de propriété du sol et les conflits qui en découlent; leurs errances saisonnières les ramènent cependant avec régularité dans des lieux qui ont pour eux "une âme" et où ils ont choisi d'enterrer leurs morts."
Le groupe des dolmens du Bois-Bas est construit avec des dalles en calcaire provenant du causse. L'orientation en est sud-ouest et sud-est. D'après mes mesures, la première utilisation du lieu date de 2 350 avant notre ère (fin du Néolithique), avec une réutilisation vers - 400.
Le groupe est composé d'au moins 12 dolmens, disséminés dans la garrigue au bord d'une falaise. Ils sont plutôt petits, d'une architecture qui va du caisson simple au dolmen à antichambre, et à l'allée couverte.
Le premier rencontré est composé de trois orthostases (dalles verticales) et d'une dalle de couverture. Il possède une allée bordée de chevêtres (dalles d'extrémité ou d'entrée). Il semblerait que la plupart d'entre eux aient possédé un tumulus, vu les pierres éparses autour.
Pour voir la carte, cliquez ici
http://dolmen2.free.fr/oc2/dolmens_Bois_B.html
www.prehistoirepassion.com/.../LES%20DOLMENS%20DE%20MINERVE.doc
Une petite poulette faisane nous attendait au détour du chemin...