L’église Saint-Philippe et Saint-Jacques
L’église de Ligny-en-Brionnais a fait partie, avant la Révolution, de l’ancien diocèse de Mâcon et de l'archiprêtré de Beaujeu.
Edifiée durant la première moitié du XIIe siècle, elle a conservé de cette époque le chœur et l’abside.
Les côtés du transept et l’abside sont percés de fenêtres romanes à double ébrasement.
Côté sud, deux chapelles latérales voûtées sur croisée d’ogive furent ajoutées au XVe siècle, le clocher et la nef quand à eux furent refaits au XIXe siècle.
La nef unique, rallongée, est recouverte d’un plafond plat. Elle communique avec la travée de chœur romane par une grande arcade en cintre brisé retombant sur des demi-colonnes aux chapiteaux de feuillages.
La travée de chœur située sous le clocher est voutée par une coupole octogonale sur trompes.
Elle communique avec l’abside en hémicycle par un arc triomphal identique à celui qui réunit la nef et le chœur.
Dans la chapelle gothique, une Vierge à l'Enfant, statue en bois du XVIIIe siècle.
L'abbaye Saint-Rigaud
Proche de Ligny-en-Brionnais, dans la forêt d’Avaize près de la rivière du Bézo, un moine nommé Eustorge vint s’installer dans un ermitage au XIe siècle. Il venait d’Issoire, du monastère Saint-Austremoine. Bientôt rejoint par de nombreux disciples, il se décida à fonder le premier monastère en 1065. La consécration de l'église abbatiale de Saint-Rigaud eut lieu le 18 décembre 1067. Le monastère fut érigé en abbaye bénédictine par le pape Alexandre II en 1071 sous le vocable de Saint-Rigaud.
L’abbaye, bien que située à proximité de Cluny et des prieurés de Charlieu, Marcigny et Paray-le-Monial, résista à leur influence. Elle connut son âge d'or entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. L'église érigée dès la fin du XIe siècle était une église romane brionnaise typique. L'abbaye se composait de divers bâtiments (infirmerie, logis, bâtiments agricoles) érigés entre le XIIe et le XVIe siècle autour de l'église et ceinturés par des remparts et fossés.
1 Pont
2 Porterie
3 Bâtiments agricoles
4 Logis de l'abbé
5 Nouveau cimetière(XVIIe siècle
6 Cloître
7 Puits
8 Jardin (XVIIIe siècle)
9 Salle capitulaire
10 Eglise
11 Potager
12 Sacristie
13 Infirmerie
14 Douves (XVe siècle)
15 Logis du prieur
Aujourd'hui, après la démolition de la révolution, seul subsiste le logis du prieur du XV-XVIe siècle et la porte de l'abbaye avec son pont. Actuellement restaurée, c'est une propriété privée qui possède un gite rural plutôt sympathique.