09 juillet 2010

Lantenay

LantenaySur la commune de Lantenay, dominant le bourg, se trouve, dans une propriété privée, la chapelle  Notre-Dame la noire. Datant du XIIème siècle, elle fut construite par Agnès de France, fille de saint Louis, à côté d'une source sacrée.















Dijon_Mus_e_art_sacr__ND_Lantenay_6Il y a encore quelques années, trônait en son sein une vierge noire de toute beauté, d'une hauteur de 70 cm, de style "byzantin".
Elle était le but d'un pèlerinage très fréquenté, et répondait à sa sœur, Notre-Dame d'Étang, de l'autre côté de la vallée. La légende dit qu'elle fut donnée par un croisé, donc d'origine orientale.
Dijon_Mus_e_art_sacr__ND_Lantenay_4













Dijon_Mus_e_art_sacr__ND_Lantenay_9Cette vierge se trouve aujourd'hui à Dijon, au musée des Arts Sacrés. Oubliée, mais en bonne compagnie, puisqu'une autre de ses soeurs, Notre-Dame de Vievy, se trouve à ses côtés.
Dijon_Mus_e_art_sacr__ND_Lantenay_14















Lantenay_2L'église communale de Lantenay date elle aussi du XIIème siècle. Elle possède un  clocher roman avec les corbeaux en corniche.
Lantenay_1
















Lantenay_10Le seuil de l'entrée sud est peut-être une ancienne pierre tombale sur laquelle est gravée une épée.












Lantenay_3La nef, rectangulaire, fut restaurée au XVIème siècle, mais a gardé deux petites baies romanes.
Lantenay_4











Lantenay_9Au-dessus de la porte principale, du XIVème, se trouve une statue de sainte Marguerite datant du XVème siècle.

















Lantenay_5La sacristie, ancienne entrée de l'église, renferme une statue rare de la trinité, que l'on retrouve dans le village posé sur une niche de façade, et le baptistère du XVème.
Lantenay_6















Lantenay_7Toute l'église, avec ses statues remarquables du XVème et ses croix de procession, attend une rénovation bien méritée.

Posté par madame_dulac à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]