22 mai 2006

Conques

Sur les chemins de Compostelle...Cette église a été restaurée par Prosper Mérimée. Le sauvetage ne c'est pas fait sans erreurs, mais elle reste impressionante par l'énergie qu'elle dégage.(Je n'ai rien contre Soulage qui a fait les vitraux, mais quand on sait que le plastique translucide ne laisse pas passer les rayonnements cosmiques...)

sg5_075__1600x1168_sg5_060_edited__1195x1200_

Le tympan de style roman présente un christ posant singulièrement: il ne bénit pas, il ne soigne pas, il ne désigne rien de précis.La main droite est levée en direction du ciel, la gauche baissée par terre.(cosmo-tellurique...)

La mandorle est conçue suivant le nombre d'or . En fait, nous en trouvons sept imbriquées (vibrations de l'énergie centrale). De même, toutes les scènes représentant des anges sont accompagnées et soulignées par des vagues vibratoires.sg5_066__desktop_resolution_

sg5_089

Dans l'église, deux courants d'eau se croisent dans l'axe de la nef et du transept, et deux failles se croisent sous l'autel.

Sur la droite de l'église, au niveau du transept, je pense qu'il existe une crypte, qui pourrait être un ancien lieu de culte de Mithra.sg5_097__desktop_resolution_

Posté par madame_dulac à 16:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]