18 janvier 2014

Le site gallo-romain de Compierre

Compierre_Champallement_plan_1Le vicus (nom latin donné à une petite agglomération) de Compierre, en pays éduen, fut occupé du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle. Il se situait sur la voie reliant les villes d'Autun et d'Entrains-sur-Nohain puis Auxerre.

 

 

 

 

 

 

Compierre_Champallement_2C'est en 1824 que les premières fouilles dirigées par monsieur Mélines redécouvrirent ce site. Les ruines, situées en sous-bois, servirent pendant longtemps de carrière de pierres.

 

 

 

 

 

 

Compierre_Champallement_3Compierre, dont le nom antique demeure inconnu, fut une grosse bourgade rurale développée sur près de 800m de long. Elle s'organisait autour d'une place publique, fermée par des portiques et dominée par un temple, le fanum.

 

 

 

 

 

 

Compierre_Champallement_8Comptant entre 1 000 et  2 000 habitants, c'était une bourgade animée, avec un centre religieux, une nécropole, des activités artisanales, un marché, des maisons avec caves, échoppes et tavernes, théâtre...

Compierre_Champallement_7

 

 

 

 


Compierre_Champallement_6Son implantation semble liée à la présence de ressources naturelles abondantes: grès pour la construction, argile pour la poterie, minerai ferrugineux pour le travail du fer, bois et sources, la rivière La Férolle.

 

 

 

 

 

 

 

Compierre_Champallement_plan_fanum1

La place publique est construite autour du lieu de culte, le fanum. Cœur de la vie politique et commerciale, des échoppes et des bâtiments annexes la complètent. Elle est orientée selon les points cardinaux tout en subissant les contraintes des voies qui passaient à l'est et à l'ouest.

1-voie est

2-boutiques et ateliers

3-accès principal

4-portique (galerie couverte)

5-cella

6-voie ouest

Compierre_Champallement_4Le fanum de Compierre possède une cella et une galerie de forme octogonale, plan exceptionnel en Gaule. Seule la cella est circulaire à l'intérieur. Mélines, lors des premières fouilles en 1842, retrouvait au centre de la celle un autel recouvert de marbre.

 

 

 

 

 

 

 

 


Compierre_Champallement_plan_fanum_2Les fouilles mirent au jour des fragments de colonnes de calcaire blanc et de placages en marbre blanc veiné de bleu illustrant la richesse du décor intérieur du temple. Le nom du dieu vénéré en ces lieux demeure inconnu.

 

 

 

 

 

 

Compierre_Champallement_5Au centre de la cella se croisent deux cours d’eau souterrains et deux lignes de réseau solaire.

Compierre_Champallement_9



 

 

 

 

 

Compierre_Champallement_1a

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champallement

http://www.youtube.com/watch?v=GAjyNU7q9lI

http://www.promenades-d-une-curieuse.com/article-35150037.html

http://saint-reverien.fr/compierre.htm

Posté par madame_dulac à 01:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]