31 août 2009

Église Saint-Pierre de Cavanac

Cavanac_2Ce charmant petit village de l'Aude possède une église remarquable. Ceux qui désirent la visiter doivent aller chercher les clés à la mairie. Bon, elle n'est pas ouverte très souvent, j'en ai fait les frais. Tant pis, je vous donne les quelques indications que j'ai pu trouver sur l'église Saint-Pierre.









Cavanac_9Elle date du XIIème siècle, et fut remaniée au XVème.
Cavanac_7

Cavanac_8















Cavanac_6L'abside en hémicycle est construite en grand appareil. Elle est divisé par 4 colonnes, reposant sur des hauts contreforts.
Les chapiteaux à feuilles d'acanthes sont très érodés. La corniche est surmontée par des modillons sculptés de têtes humaines et animales. La symbolique du moyen-âge est très bien représentée.
Cavanac_10










Cavanac_11Tout d'abord trois têtes féminines tirant la langue. A rapprocher de la déesse triple Hécate ?
"Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête, mais aussi déesse de l'ombre et des morts.







h_cate_5Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Cette déesse des morts et chthonienne est honorée comme la déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Elle est aussi la déesse de l'ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes (symboles des désirs secrets ou refoulés de l'inconscient), ainsi que les spectres et les fantômes. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens.
Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale. Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l'évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l'évolution vitale puisqu'elle est liée aux cultes de la fertilité."


Cavanac_13La langue est un instrument de la parole, elle crée ou anéantit. La langue des oiseaux ou art du son, qui expliquerait la présence de l'âne ?











Cavanac_12Ailleurs, un ours mange une galette de miel. L'ours est le symbole du pouvoir temporel des rois, de la force. L'ours, sortant de son hibernation au printemps, peut symboliser l'éveil des forces primitives de la vie, physique mais aussi spirituelle, vers la pleine conscience.









Cavanac_16Et nous voilà avec notre loup, qui apparemment est très bien membré. Il dévore un malheureux petit agneau. Ce genre de sculpture, des animaux dévorant des personnes, est souvent représenté aux côtés d'une Sheela-Na-Gig.










Cavanac_17La Sheela-Na-Gig est une sculpture exhibitionniste qui pourrait représenter une gardienne de la Terre, une ancienne déesse-mère, rémanence de la religion pré-chrétienne de la fertilité. Les Sheela sont très connues dans les îles Britanniques, on en trouve de très belles au musée de Dublin par exemple.

Devinez ce que l'on trouve à Cavanac ?






Cavanac_14Non seulement elle tire la langue, donnant la parole, mais notre déesse-mère possède un beau chakra coronal. Une sirène semble l'inspirer.... Transporterait-elle dans son panier la connaissance ?










Cavanac_5

Posté par madame_dulac à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]