L'église Saint-Jean-Baptiste de Buhl
On trouve la première trace écrite du village de Buhl dans un document établi par un abbé du prieuré des Augustins de Goldbach. Ce prieuré possédait à l'époque des terres sur cette partie de cette vallée encore envahie par la forêt. Dans ce document daté de 1135, l'abbé Erlof donne le nom de "Bühele" dont l'ortographe va changer au fil des années.
La présence d'un curé à Buhl est attestée dès 1243. A la suite d'une forte croissance démographique au XIXème siècle, une nouvelle église est bâtie pour remplacer l'ancien sanctuaire qui se trouvait sur place.
Elle est remplacée par un vaste édifice de style néo-roman. Langestein édifie la nef de 1868 à 1870, le chœur étant construit par Hartmann en 1877, après une interruption due à la guerre de 1870. Une partie de la cour primitive est reconstruite en 1899 et surmontée d'un clocher octogonal par l'architecte Kreyer.
Retable de la Crucifixion
L'église abrite un retable de 7 mètres de large, consacré à la passion du Christ (volets ouverts) et à la Vierge (volets fermés). Ce chef d'œuvre est acheminé à Colmar pendant la Révolution lorsque les couvents sont vidés de leur mobilier. Deux habitants de Buhl ramènent le retable du XVème siècle caché dans leur transport de fourrage pour le rendre à l'église du village une fois la révolution passée.
Ce retable provient probablement d'un couvent des Dominicains et très probablement des catherinettes de Colmar. Le style du retable permet de penser que la réalisation est l'œuvre d'un peintre formé à l'école du colmarien Martin Schongauer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buhl_(Haut-Rhin)