Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
21 mars 2016

La tour de Belém

 

Lisbonne tour de Belém 1La tour de Belém fut construite sur un ilot près des bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel 1er du Portugal qui voulait protéger l’entrée du port de Lisbonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisbonne tour de Belém 3L’architecte militaire Francisco de Arruda, ayant déjà élevé des forteresses sur les terres portugaises du Maroc, fut influencé par l’art mauresque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisbonne tour de Belém 2Elle n’a rien d’un lieu sacré, mais elle est emblématique de la ville.

Lisbonne tour de Belém 4

Publicité
Commentaires
L
"ELLE N'A RIEN D'UN LIEU SACRÉ" <br /> <br /> Elle fut néanmoins dés les fondations "sacralisée" par des prières et une messe célébrée au voisin monastère des Hyéronimites.<br /> <br /> Bâtie à l'origine pour tour de vigie elle fut aussi le quai d'embarquement des expéditions portugaises vers l'Inde l'Afrique et le Brésil. Le Cortège Royal et l'équipage avec son Amiral et les Officiers assistait à une messe de bénédiction puis marchait sur un bon kilomètre séparant le monastère des Hyéronimites de la tour de Belem avant de voguer cap à l'ouest pour sortir de l'estuaire du Tage et prendre la direction du périple.<br /> <br /> A ce jour c'est un monument qui est très visité et offre de belles prises de vues.
Répondre
M
A noter les blasons frappés de la croix pattée templière qui ornent en liséré les quatre face de la tour.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité