Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
3 juillet 2015

Midhowe Broch

 

Rousay_Midhowe_broch_1Avant toute chose, je vous invite à aller voir ce qu’étaient les brochs ici. Maintenant, nous pouvons passer à la description de Midhowe, qui fut, d’après les archéologues, l’un des plus vieux brochs des Orcades (dont une vingtaine ont été recensés actuellement).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_2Il est situé sur un promontoire étroit, entre deux criques escarpées. En face de lui, le broch of Gurness. Ils encadrent tous les deux l’ile d’Eynhallow et son détroit.

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_3Midhowe tient son nom de l’ancien norrois mid, le milieu, et haugr, monticule, en raison de sa situation au centre d’une concentration de 3 ou 4 brochs. Il est daté de 200 ans avant notre ère et fut utilisé jusqu’au IIe siècle.

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_4Le broch, d’un diamètre intérieur de 9,6m, était défendu d’un côté par la mer et deux profondes criques

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_24(le mur que l’on aperçoit devant lui fut construit dans les années 1930 afin de protéger le monument de l’érosion côtière),

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_22de l’autre par un rempart de pierres sèches et deux fossés en arc de cercle.

 

Rousay_Midhowe_broch_21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_10L’entrée monumentale se tient côté mer. La porte est surmontée d’un immense linteau et donne sur un long couloir.

 

Rousay_Midhowe_broch_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_18Les restes des murs extérieurs du broch font encore plus de 4m de haut et 4,5m d’épaisseur. Leur particularité est qu’ils furent construits en pierres sèches avec deux murs séparés par des couloirs reliés entre eux par des escaliers. Ces couloirs furent remplis de terre à une date ultérieure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_13L’intérieur, séparé par des cloisons en pierre qui furent remontées par les archéologues dans les années 1930, comprenait plusieurs pièces ayant chacune leur foyer.

Rousay_Midhowe_broch_12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_15Dans l’une d’entre elles se trouvait même une source alimentant une citerne, toujours active.

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_14Il semblerait, d’après les traces sur les pierres vers 3m de hauteur, qu’une galerie avec plancher de bois ait été mise en place.

 

Broch_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_19Collées au mur extérieur du broch s’agglutinent les restes de plusieurs petites maisons. Ces bâtiments de moindre importance furent construits bien après le broch, pour preuve l’un d’entre eux monté au-dessus de l’ancien fossé défensif.

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_20Ils sont considérés par les archéologues comme des ateliers. L’une des maisons, où furent retrouvés des moules, des bijoux et des tessons de pots en cuivre, conserve son foyer sidérurgique.

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_27Un bon nombre d’objets furent retrouves lors des fouilles : des outils en pierre et en os, tels que des meules, des pierres à aiguiser, des fuseaux à laine, des aiguilles à tisser. Quelques artéfacts d’origine romaine prouvent que les échanges commerciaux se faisaient avec ceux qui n’ont jamais pu envahir l’Ecosse…

 Rousay_Midhowe_broch_26

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_23Et c’est là que je vous donne cette réflexion qu’a faite Jacques Bonvin : les iles des Orcades ont toujours été respectées par ses envahisseurs : les vikings par exemple, qui pillaient et détruisaient systématiquement les territoires conquis, ont toujours épargné l’archipel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousay_Midhowe_broch_25Se passerait-il quelque chose de particulier sur ces terres ?  Ont-ils senti cette atmosphère envoûtante d’où s’échappent à longueur de temps des filets de magie ? Va savoir Rognar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Midhowe_Broch.

http://www.orkneyjar.com/history/brochs/midhowe/
http://www.undiscoveredscotland.co.uk/rousay/midhowebroch/

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité