Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
23 juin 2015

Papay ou Papa Westray

Papa_Westray_planL’ile de Papay, Papa Westray pour les anglais, se mérite. Située au nord de l’archipel des Orcades, elle est accessible de l’ile de Westray par un petit ferry ou en avion. Dans ce dernier cas, il faut prendre le vol régulier commercial le plus court du monde, environ deux minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_1Dès l’arrivée l’ambiance particulière de cette ile vous enveloppe, laissant couler en vous des sensations de douceur et de bien-être, comme si cette terre offrait un havre de paix pour les visiteurs stressés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_10Les habitants, environ quarante familles et quatre-vingt dix âmes, toujours souriants, sont d’une gentillesse à toute épreuve.

 

Papa_Westray_2

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_33La pointe nord de l’ile abrite la réserve naturelle de North Hill, surveillée par la RSPB, la société royale pour la protection des oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_12Aux creux des falaises, sous les pierres plates de grès, au détour de chaque sentier nichent des centaines d’oiseaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_16les grands cormorans séchant leurs ailes au soleil ou protégeant leurs petits,  

 

Papa_Westray_14

 

 

 

 

 

Papa_Westray_29les pies de mer ou huitriers au sale caractère,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_11les fulmars, oiseaux grégaires dont le nom provient du norrois fùll (puant) et màr (mouette),

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_32les guillemots de Troïl ressemblants à de petits manchots,

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_13les petits pingouins appelés ici les razorbills, se laissant tomber du haut de leurs plongeoirs surplombant la mer pour aller pêcher sous l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_23aLa réserve abrite également la Primula scotica, la primevère d’Ecosse, rare petite fleur violette endémique aux rivages nord de l’Écosse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_Knap_of_Howar_2Le sol de l’ile étant en plus très fertile, les hommes sont venus s’y installer dès le Mésolithique, c'est-à-dire en 8 500 avant notre ère. C’est sur Papay que fut découverte la plus vieille maison du nord de l’Europe, le Knap of Howar.

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_30L’ile devint terre picte puis se fit annexer par les vikings norvégiens. C’est d’eux qu’elle tient son nom, Papay Meiri, ce qui veut dire la grande ile des papars. Les papars, cités dans de vieux écrits scandinaves du XIIe siècle, étaient des moines irlandais ou écossais qui habitèrent les iles du nord des Orcades après avoir quitté l’Islande. Il est fort possible d’ailleurs que ces moines furent à l’origine des prêtres païens christianisés par la légende.

 

 

 

Papa_Westray_31La petite église Saint Boniface nous parlera de toute cette histoire.

 

 

 

 

 

 

 

Papa_Westray_15

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Une belle découverte de ces îles très nordiques et que peu de personnes ont eu certainement la joie de visiter.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité