Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
1 décembre 2014

L’église Sainte-Spérie de Saint-Céré

 

Saint_C_r__9Le premier bâtiment sur cet emplacement, construit au VIIIe siècle, fut une simple chapelle abritant le tombeau de sainte Spérie. Une église fut construite à sa place au Xe ou au XIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_C_r__11De plan classique en croix latine, elle fut bien remaniée au cours des siècles : au XVe, elle était déjà modifiée, puis les huguenots la brûlèrent en 1584.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_C_r__8L’église fut restaurée et  une chapelle funéraire lui fut ajoutée. Les voûtes furent refaites en 1692, puis une campagne de restauration fut entreprise au XVIIIe avec rajout d’une tribune côté ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_C_r__10C’est en 1756 que fut construit le clocher-porche, avec les pierres des remparts de la ville, démolis en 1713.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_C_r__12bLa crypte date du XIIe siècle. On y accède actuellement par une trappe au niveau du sol protégeant un escalier hélicoïdal. C’est un endroit exigu, mesurant seulement 3,40 sur 2,30 mètres pour 1,75 de hauteur.

 

 

 

 

 

Saint_C_r__Crypte_puits_1541waA l’intérieur, contre la paroi nord, l’ancien puits (la fontaine sacrée aux vertus miraculeuses de sainte Spérie), comblé il n’y a pas si longtemps par un curé ignare (ou un peu trop au courant, va savoir). Peut-être suffirait-il d’enlever les gravats pour rendre au pèlerinage toute sa profondeur, ce ne sont certes pas les Saints-Céréens qui me contrediront.

 

 

 



Saint_C_r__14Dans le mur oriental de la crypte est encastré ce qui ressemblerait à des parties de l’ancien sarcophage de sainte Spérie. La niche de forme rectangulaire est surmontée d’un toit triangulaire qui présente sur le coté une fente. C’est par cette fente que les pèlerins avaient accès au corps de la sainte, qu’ils touchaient avec un linge qui devenait alors une relique.

 

 

 

 

 

Saint_C_r__13Devant le sarcophage, une dalle datée du Xe ou XIe siècle, provenant peut-être de l’ancienne clôture de chœur de la première église romane, est réemployée en table d’autel. Sculptée en méplat, elle représente un personnage tendant la main vers ce qui semblerait être une grenade attachée à une palmette.

 

 

 

 

 

Saint_C_r__13aLa grenade, liée à la fécondité et à la vie, peut aussi symboliser la multitude des expériences, ou les membres d’une communauté, comme l’église. Ce fruit fut offert à Perséphone aux enfers et peut avoir un rapport avec la mort et la résurrection. La grenade serait le fruit de l’arbre de la connaissance, la pomme ne l’étant devenu qu’après une erreur de traduction.

 

 

 

 

 

 

 

Saint_C_r__15De cette crypte très étroite se dégage une atmosphère de recueillement, malgré les vagues d’énergie qui prennent aux tripes. En tout cas on ressent beaucoup d’émotions. Est-ce dû au corps d’une sainte que l’on a conservé ici pendant des siècles, ou bien à la source sacrée en-dessous, ou aux énergies cosmo-telluriques de l’endroit… C’est peut-être bien les trois réunis qui font de l’église Sainte-Spérie un bel endroit sacré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_C_r__Crypte_niche_2_1539w



http://p.st.cere.pagesperso-orange.fr/St_cere.htm

Publicité
Commentaires
A
En visite virtuelle par là : http://www.visites-panoramiques.com/Eglise-Sainte-Sperie-de-Saint-Cere.html PS : Vous pouvez l'intégrer directement sur votre site si vous le souhaitez.
Répondre
A
Moi, je suis partant pour visiter l'intérieur de la terre... et la remonter du Puits!
Répondre
D
j'ai pu ressentir à la lecture de ce beau reportage, les sensations que j'avais éprouvées lorsque j'ai visité les lieux. Merci.
Répondre
M
Une envie d'y aller me vient... Peut-être ressentirais-je aussi le "sacré" du lieu...<br /> <br /> Merci pour ce site merveilleux qui me permet des "voyages" en culture, beauté émotion!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité