Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
8 septembre 2012

La Chapelle-sous-Brancion, l’église Notre-Dame


Brancion_menhir_6C’est à La Chapelle-sous-Brancion, aux pieds de l’éperon rocheux de Brancion, que furent retrouvées les plus anciennes traces de la présence de l’homme : quelques outils de Neandertal, datant du Paléolithique moyen (-250 000/- 28 000).  Un peu plus loin, vers le château de Nobles se dresse le menhir du Champ de la Fa. Les Celtes passèrent par là.

 

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_3Le village de Capella ad Brancedunum prit le nom d’Aquis au VIIe siècle, puis celui de villa Aquarias avant de devenir Chapelle-sous-Brancion. Il est vrai que de nombreuses fontaines et lavoirs sur le territoire montrent la présence importante de l’eau.

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_2Dès sa construction au milieu du XIIème siècle, l'église fut placée sous le vocable de l’Assomption de la Vierge. Orientée au sud-est, encore entourée de son cimetière, elle possède un faux transept sous forme de chapelles latérales accolées à la dernière travée de la nef.

 

 

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_8La travée du chœur, un peu plus étroite, supporte le clocher.

 

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_10La nef, fortement en pente, a été refaite ultérieurement, et c'est alors qu'ont été édifiées les chapelles latérales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_9Les actuelles restaurations mettent à jour une fresque dans la voûte de l'abside représentant le Couronnement de la Vierge, plus quatre personnages restant à identifier.
Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_6A l'extérieur, le portail ouest est ouvert dans un massif rectangulaire en saillie avec pilastres cannelés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_7L'archivolte en plein cintre retombe sur deux colonnettes monolithes, associées aux pilastres. Les chapiteaux sont ornés de feuillage et de petites volutes.

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_5Le clocher, de plan carré, est éclairé à l'étage par des baies géminées en plein cintre dont les chapiteaux possèdent des feuillages rustiques recourbés en crochets.
Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brancion_La_Chapelle_sous_Brancion_15Le chevet roman est constitué d'une abside semi-circulaire ornée de petites arcatures et de colonnes engagées malheureusement abimées. L'abside est percée de trois fenêtres et est recouverte de lauzes.


 

 

 

 

 

 

 

http://www.tournugeois.fr/fr/a-voir/les-eglises-romanes/eglises-romanes.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité