Salvinizet_chapelle_de_la_Valette_16C’est en l’an 1000 que l’on trouve cité dans le cartulaire de Savigny ce lieu, appelée Villa de Valle cum Capella.
Salvinizet_chapelle_de_la_Valette_18

 

 

 

 

 

 

Salvinizet_chapelle_de_la_Valette_14Au XIe siècle, la chapelle est citée en tant qu’Ecclésia de Valle, puis de la Val en 1225 et Luminare de la Valetta en 1313.
Salvinizet_chapelle_de_la_Valette_17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salvinizet_chapelle_de_la_Valette_12aPlacée sur le chemin reliant la Bourgogne à Bolène et la vallée du Rhône, elle servait d’étape aux voyageurs. En 1225, la cure de la Valette avait pour collateur le prieur de Salt-en-Donzy, qui lui-même relevait de Savigny.


 

 

 

 

Salvinizet_chapelle_de_la_Valette_9b

Construite au XIe siècle, l’ensemble possède les caractéristiques du roman primitif forézien avec un chœur en hémicycle voûté en cul de four. Le chevet est circulaire, sans contreforts. Le portail en plein cintre et les chapiteaux sont du XIIe siècle. La voûte et le clocher furent reconstruits au XIXe siècle.

Salvinizet_chapelle_de_la_Valette_7aDans l’enclos de l’ancien cimetière du village, entourant la chapelle, se dresse une croix dont la base en granit est creusée d’une niche servant autrefois de lanterne des morts.


www.montagnesdumatin.com/fr/desc_longue.php?id=sitraPCU360351