Jas_Pierre_sur_Autre_7Jas est un village des monts du Forez situé sur une ancienne voie romaine. L'etymologie provient du latin  jassere, lieu d’étape, ou de son substantif, jacium, gîte pour les animaux.

 

 

 

 

 

Jas_Pierre_sur_Autre_1Situé sur le bord de la D60, au lieu-dit "Pierre-sur-Autre" le bien nommé, se dresse un amas de pierres granitiques superposées. Haut de plusieurs mètres, et situé sur une propriété privée, il est actuellement bien caché au milieu des acacias, et donc difficile d'accès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jas_Pierre_sur_Autre_4La pierre de couverture est stabilisée par une maçonnerie.

 

 

 

 

 

 

 

Jas_Pierre_sur_Autre_5Sur le côté ouest, une inscription en latin invitant le promeneur à s'arrêter, ainsi que l’année 1938 et un nom : Georges Guichard, historien et archéologue qui a méthodiquement étudié la source du Gour-Chaud de Salt-en-Donzy.
Jas_Pierre_sur_Autre_6aa

 

 

 

 

 

 

Jas_Pierre_sur_Autre_2Cet amoncellement de pierres a failli disparaître en 1865 lors de travaux effectués sur la route, mais a été sauvé in extremis par Auguste Broutin, maire de Feurs.

Ne laissant pas vraiment une impression d'énergie puissante, les pierres ont, quand on pose la main desssus, quand même un peu à raconter. Elles ne sont pas des pierres térapeuthiques, étant elles-mêmes bien malades, mais travaillent un peu sur les corps subtils.

Pas de quoi faire le détour.