Saint_Nectaire_dolmen_Parc_3Ce dolmen sur la commune de Saint-Nectaire est le premier mégalithe du département du Puy-de-Dôme a avoir bénéficié d'une protection au titre des Monuments Historiques en 1875.


 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_4Les gens du coin l'appellent le dolmen du Parc ou Second Palet de Samson (le premier Palet de Samson étant le dolmen de Saillant). Samson fait partie des géants, au même titre que Gargantua qu'il remplace parfois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_Notre_Dame_1Une légende locale parle de fées habitant les grottes du mont Cornadore, le mont dédié au soleil du temps des druides. Les fées et la vierge noire d'un côté, le soleil et Gargantua de l'autre, nous retrouvons bien les parèdres.


 

 

 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_5Datant du Néolithique, c'est un dolmen simple composé d'une dalle de couverture en granite, de 4 orthostases et d'une dalle de chevet.

 

 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_11La table mesure 3,50 mètres de longeur, 2 mètres de largeur et 70 cm d'épaisseur. Son poids est estimé à plus de 13 tonnes.
Saint_Nectaire_dolmen_Parc_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_9Les 4 orthostases ont une hauteur de 1,25 mètres et une épaisseur variant de 30 à 50 cm. La chambre est de forme rectangulaire, l'entrée regarde vers le nord-est.

 

 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_6Le tumulus qui entourait le monument fut arasé et abimé par des chercheurs de trésor. Lors de fouilles on y trouva une hache en pierre polie, et des fragments de poterie, et un peu plus loin des grattoirs et des lames de silex.


 

 

 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_7Au nord-est de ce mégalithe ont été retrouvés les restes d'un village de cases en pierres sèches (basalte provenant du Puy de Mazeyres) entouré d'un mur d'enceinte carré. On y a vu l'emplacement d'un collège druidique.

 

 

 

 

 

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_2Une tour en ruine domine le parc. Impossible d'en savoir plus, à quel époque elle fut bâtie, et si elle faisait partie d'un ensemble plus important.

Saint_Nectaire_dolmen_Parc_1