Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_1La première trace écrite d’une l’église est un acte daté de 894, parlant d’une dédicace à sainte Marie et à saint Donat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_5La collégiale, quand à elle, fut construite à la fin du XIe siècle en pierre de molasse. Il ne reste plus rien malheureusement de cette époque, mis à part la partie basse du clocher-porche, de plan carré.
Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_6

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_7Le premier étage fut détruit par la foudre en 1618 et restauré à l’identique. Le deuxième étage fut rajouté au XIXe siècle. Il fut entièrement restauré en style roman en 1994.
Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_8L’église devenue collégiale fut reconstruite au XIIe siècle, puis embellie au cours des siècles. De cette époque ne restent plus que deux colonnettes du portail nord, conservées au musée de Valence. En 1777, elle devint paroissiale.
Saint_Donat_1a

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_2La dédicace changea au XIXe siècle. Elle prit alors le nom de Saint-Pierre et Saint-Paul. La nef fut détruite en 1939 et remplacée en 1940.
Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_9

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_13Le chœur gothique, de la fin du XIVe siècle début du XVe, est de type ogival rayonnant.
Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_15La voûte se compose de deux travées carrées, formées chacune par une croisée d’ogive avec de fortes nervures qui retombent en faisceaux sur 6 cul de lampes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_16La chapelle nord, dédiée à saint Joseph, date de la fin du XIVe siècle. Celle du sud, dite chapelle du Saint-Sacrement, est du XVe siècle. Elles ont toutes deux des voûtes d’arête à nervure.
Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_12Une petite chapelle à droite abrite quelques objets et ornements de culte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_17Le grand orgue, construit entre 1959 et 1972, fut conçu spécialement pour jouer la musique de Bach.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse__glise_Saint_Pierre_et_Saint_Paul_18