Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_13Située au nord de la collégiale, la chapelle Saint-Michel fut construite au XIIe siècle pour servir d’oratoire aux évêques de Saint-Donat.

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_1

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_2Elle est implantée au-dessus de l’entrée primitive du prieuré, seule voie d’accès aux bâtiments des chanoines et à l’église pendant des siècles.

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_8

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_5aAu siècle dernier, le passage n’était même pas dégagé.

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_3L’abside de la chapelle, semi-circulaire, fut construite dans le vide, reposant sur une colonnette à chapiteau.

 Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_12

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_eL’intérieur ne se visite que sur rendez-vous avec le syndicat d’initiative. La chapelle possède d’anciennes statues, mais surtout une fresque et des décorations murales géométriques sur la voûte décorée d’étoiles sur fond bleu et dans l’embrasure des fenêtres, datant du moyen-âge.

Saint_Donat_6a

 

 

 

 

Saint_Donat_7aLa fresque, sur l’arc triomphal au-dessus de l’autel, représente un chevalier en armure sur son cheval. Ce ne peut être saint Michel, toujours représenté avec des ailes et sans monture. Peut-être que la tradition des saints sauroctones fut la plus forte, et que l’on a, après saint Donat et saint Michel, à faire avec saint Georges.

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_5La façade nord donne sur l'ancienne entrée du prieuré, entourée de colonnes reposant sur des lions, très endommagés.

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_7

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_9On se rend encore bien compte de la majesté de ce passage, donnant à l'époque sur la collégiale, sortant des ténèbres.

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Donat_sur_l_Herbasse_chapelle_Saint_Michel_11