Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
10 mai 2012

L'église Saint-Pierre, l'intérieur



Champagne Saint-Pierre aLa structure de l’église avec tribunes et déambulatoire laisse supposer qu’à l’époque de la dédicace, elle contenait des reliques précieuses, d’où la présence du déambulatoire. L’église se trouvant sur une route de pèlerinage, une telle forme est appropriée.


 

 

 

 

Champagne Saint-Pierre hL’église Saint-Pierre est l’un des rares exemples en France d’un sanctuaire roman dont la nef de cinq travées est couverte par une file de trois coupoles sur trompes (avec la cathédrale du Puy et Saint-Hilaire de Poitiers), chaque coupole s’étendant sur deux travées.


 

 

 

 

Champagne Saint-Pierre cLes coupoles sont séparées entre elles par un arc diaphragme. Les deux premières englobent chacune deux travées, ce qui forme un plan carré au sol.

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 65Un arc transversal les partage en leur milieu. La dernière, plus étroite, est faite sur une seule travée. L’architecte a-t-il voulu nous parler au travers de la géométrie sacrée ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 59De solides piliers, cantonnés de quatre demi-colonnes couronnées de chapiteaux, recueillent les arcs en plein cintre délimitant l'espace des cinq travées. Au dessus de ces arcs s'ouvrent les baies jumelles des tribunes.
Champagne église Saint-Pierre 58

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 72Les chapiteaux, dont les feuilles s’ouvrent de plus en plus en remontant vers le chœur, nous annoncent la transformation du pèlerin.


 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 75Les deux bas-côtés, recouverts d'une voûte d'arêtes, sont percés de baies rajoutées au XIXe siècle.
Champagne église Saint-Pierre 55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 56Sous le balcon sud  nous retrouvons quelques consoles sculptées, qui nous racontent, telle une B.D. de l’époque, comment parvenir à se transformer : maitriser la dualité et se retourner. Le lion va nous y aider.

 

 

 

 

 

Champagne Saint-Pierre gLe transept, légèrement saillant, est pris dans le massif des deux anciennes tours.
Champagne Saint-Pierre b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne Saint-Pierre jL’abside en cul de four, constituée d'un chevet à trois pans, protège un chœur de forme semi circulaire voûté en demi-coupole surélevé de quelques marches,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne Saint-Pierre fet un déambulatoire, sans chapelles rayonnantes, bordé de six colonnes. Depuis quelques années, on connait l'existence d'une confession (crypte de petite dimension dans laquelle était exposé le tombeau d'un martyr) sous l'autel provisoire actuel : la bouche d'accès profonde d'à peu près 2 m donne sur un caveau d'1,70 m de long et 0,75 m de large. A l'intérieur fut trouvé un ancien autel brisé (IXème ou Xème siècle).

 

 

 

Champagne Saint-Pierre m2Les parties hautes de l’église ne sont pas accessibles. Elles sont pourtant, d’après ce que j’ai pu en lire, intéressantes. Comme dans Saint-Philibert de Tournus, une chapelle est dédiée à saint Michel l’autre à Gabriel. On y parvient à l’aide de deux escaliers à vis qui débouchent au dessus des deux bras du transept.
Champagne Saint-Pierre n1

 

 

 

 

Champagne Saint-Pierre l1Ces chapelles communiquent entre elles par un passage supérieur au niveau des combles (ce même passage conduit à une salle située au dessus de la demi-coupole du chœur) et avec les tribunes par de petits passages étroits.

 

 

 

Champagne Saint-Pierre e1C’est à l’intérieur de l’église Saint-Pierre que l’on sent tout ce que ce genre d’église peut apporter. L’ambiance est douce, enveloppante, mais très émouvante. Le parcours énergétique marche encore, et c’est les larmes aux yeux que j’en suis sortie. J’aurais aimé savoir quel saint ou quel martyr était vénéré dans la confession.

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 73a
http://www.patrimoine-ardeche.com/visites/serrieres.htm
http://www.abbaye-champagne.com/themes/champagne/eglise/eglise.htm

Publicité
Commentaires
D
dans le haut, les 'trappes escamotables' ouvrant squr le vide, en cas d'ultime retranchement, la chapelle haute avec ses caches trésoraires et perspective de l'axe décallé remarquable dans ce sanctuaire...
Répondre
D
la 'haute comble' est aussi à souligner avec quelques éléments des plus anciens et... secrets. On se demande à quoi pouvaient servir ces caches quasiment inaccessibles....
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité