Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
23 avril 2012

Les chapiteaux



Volvic_23De chaque côté de l’entrée du chœur se tiennent deux culots représentant des têtes d’hommes supportant deux grosses colonnes. Ce sont les deux colonnes du temple, qui marquent l’entrée du véritable sanctuaire, sas entre les parties tellurique et cosmique.
Volvic_34

 

 

 

 

Volvic_37Le choeur nous présente 3 chapiteaux historiés et trois chapiteaux feuillus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

volvic_chapiteaux_4L’un d’eux représente le donateur, Guillaume de Bezac, accompagné d’un moine, tenant tout deux une colonne. Un ange (ou un homme réalisé) tient un compas posé sur un globe terrestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

volvic_chapiteaux_10Sur le tailloir court une inscription : « Incipit donalia sanct Pre(je)cti  que fecit Guillelmes de Bez() pro anima sua et conj(jugis) » : c’est pour son âme et celle de son épouse que Guillaume de Bezac entreprend de construire le sanctuaire de saint Priest.

 

 

 

 

 

volvic_chapiteaux_2Un autre est appelé les « vertus de saint Priest » : y sont représentées la justice (balance, symbole du juste milieu, entre matière et esprit), la tempérance (bouclier posé à terre, symbole de la maitrise de soi et de l’engagement personnel, la lance touchant la terre et le ciel),

volvic_chapiteaux_7

 

 

 

 

 

 

volvic_chapiteaux_11la force (livre fermé : connaissance divine, et deux doigts levés vers le ciel, deux autres repliés vers la terre, symbole d’une activité) et l’humilité (homme portant poignard et épée, symbole de la puissance active et de la lumière de la connaissance).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volvic_27Le troisième est celui des évangélistes. Comme ils sont représentés avec des ailes, souvent ils sont confondus avec des anges. Mais ce sont bien Jean, Luc, Mathieu et Marc, qui, grâce à leurs ailes, peuvent atteindre le ciel, la partie cosmique, tout en gardant leurs pieds posés sur terre, la partie tellurique.

 

 

 

 

 

volvic_chapiteaux_1On remarquera que c’est sur la figure de Jean (et pas sur la tête à Mathieu), celui dont l’attribut est l’aigle (qui peut regarder le soleil), qu’un rayon de lumière se pose. Les 4 visages sont tournés vers les points cardinaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

volvic_chapiteaux_3Ils sont accompagnés de trois chapiteaux à feuilles de chélidoine, symbole de l’accès à la lumière. Au milieu des feuilles, des fleurs, puis des fruits : nous progressons jusqu’au centre du chœur, point d’unification.

Volvic_21

 

 

 

 

 

 

volvic_chapiteaux_5Sur les chapiteaux adossés nous allons retrouver les griffons buvant au calice, les centaures

volvic_chapiteaux_6

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité