Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
7 mars 2012

La roche des fées de Meaux-la-Montagne

 

Meaux_1aVoici un lieu qui aura marqué mon enfance. Originaire de Grandris où mes grands-parents habitaient une petite maison sur la place de la mairie, j'ai passé beaucoup de temps à courir dans les bois, à ramasser des cageots entiers de roses des prés et de chanterelles,

 

 

 

meaux_2aà me tacher les doigts avec des mûres et autres myrtilles, à remplir la gandole de gros escargots de Bourgogne, à pêcher des écrevisses et à attraper des grenouilles dans l'Azergues,

 

 

 

meaux_3aà tailler des branches de noisetier pour en sortir des flèches d'indien que je lestais de fil de fer, à faire exprès de passer en vélo le plus vite possible dans les flaques bordant la route qui menait au calvaire.

 

 

meaux_5a

 

Hélas, cette époque est bel et bien révolue.

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_8J'ai quand même retrouvé la roche des fées. Cet endroit était empli de mystère. Après avoir bu un canon chez monsieur Salut, propriétaire du café de Meaux (dont l'éthymologie se rapporterait à la tribu celte des  Meldes), nous y entrions respectueusement, avant de grimper partout sur les rochers, passé le moment de recueillement.

 

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_1Une légende raconte que Meaux fut autrefois protégé par les fées, qui se retrouvaient au point culminant dominant le hameau, à 860 m de hauteur. Est-ce que la Madone les a remplacées ?

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_5Je ne pense pas. Elles ont bien là, prêtes à murmurer aux oreilles des enfants, ou de ceux qui ont su garder en eux cette part d'enfance qui nous fait tellement défaut arrivés à l'âge adulte. Maman me racontait que les fées avaient laissé sur la pierre la trace de leurs pieds... Je la crois encore.

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_2Et les bois alentours, dont les jeunes pousses de sapin sont destinées à orner nos maisons en période de Noël, participent à la magie de Meaux.

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_7Cette photo ne fut pas prise consciemment, j'ai appuyé par mégarde sur le bouton. Finalement, je trouve que cela ferait une belle peinture contemporaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_12A bientôt donc petites fées, que tous les humains puissent un jour vous remercier pour tant de beauté.

 

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour , Peux tu me donner qq détails sur ta grand mère qui habitait Grandris , et aussi sur toi . Je suis Robert Dulac, et j'habite Grandris depuis 80 ans et je peux dire que je connais tout le monde. Ton histoire m'intéresse bien sûr et je veux bien toute la connaître . Saches aussi que je suis correspondant du Progrès depuis 50 ans . Ci joint adresse mail , envois moi des photos . A bientôt donc . robertdulac@infonie.fr
Répondre
E
Merci pour ce beau partage
Répondre
A
Mon lieu magique, c'était la Fosse Arthour./Users/philippeduhayon/Desktop/images.jpeg
Répondre
G
Très joli hommage à ce lieu effectivement féérique (par le passé) qui a bien vieilli tout de même.<br /> <br /> <br /> <br /> Le webmaster de www.meauxlamontagne.fr
Répondre
B
Aussi féérique que la forêt de Brocéliande. Je me revois à lire les livres sur Merlin. Un enchantement.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité