Meaux_1aVoici un lieu qui aura marqué mon enfance. Originaire de Grandris où mes grands-parents habitaient une petite maison sur la place de la mairie, j'ai passé beaucoup de temps à courir dans les bois, à ramasser des cageots entiers de roses des prés et de chanterelles,

 

 

 

meaux_2aà me tacher les doigts avec des mûres et autres myrtilles, à remplir la gandole de gros escargots de Bourgogne, à pêcher des écrevisses et à attraper des grenouilles dans l'Azergues,

 

 

 

meaux_3aà tailler des branches de noisetier pour en sortir des flèches d'indien que je lestais de fil de fer, à faire exprès de passer en vélo le plus vite possible dans les flaques bordant la route qui menait au calvaire.

 

 

meaux_5a

 

Hélas, cette époque est bel et bien révolue.

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_8J'ai quand même retrouvé la roche des fées. Cet endroit était empli de mystère. Après avoir bu un canon chez monsieur Salut, propriétaire du café de Meaux (dont l'éthymologie se rapporterait à la tribu celte des  Meldes), nous y entrions respectueusement, avant de grimper partout sur les rochers, passé le moment de recueillement.

 

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_1Une légende raconte que Meaux fut autrefois protégé par les fées, qui se retrouvaient au point culminant dominant le hameau, à 860 m de hauteur. Est-ce que la Madone les a remplacées ?

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_5Je ne pense pas. Elles ont bien là, prêtes à murmurer aux oreilles des enfants, ou de ceux qui ont su garder en eux cette part d'enfance qui nous fait tellement défaut arrivés à l'âge adulte. Maman me racontait que les fées avaient laissé sur la pierre la trace de leurs pieds... Je la crois encore.

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_2Et les bois alentours, dont les jeunes pousses de sapin sont destinées à orner nos maisons en période de Noël, participent à la magie de Meaux.

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_7Cette photo ne fut pas prise consciemment, j'ai appuyé par mégarde sur le bouton. Finalement, je trouve que cela ferait une belle peinture contemporaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_12A bientôt donc petites fées, que tous les humains puissent un jour vous remercier pour tant de beauté.

 

 

 

 

 

 

 

Meaux_la_Montagne_La_roche_des_f_es_9