Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
28 octobre 2011

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, l’extérieur



Commençons par la partie la plus ancienne de la cathédrale,



Le chevet



Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_8Il fut donc construit par l’architecte Jean Deschamps au milieu du XIIIe siècle. Curieusement, alors que la cathédrale est dédiée à la Vierge, il comprend 5 chapelles rayonnantes, les nombres impairs étant réservés aux saints.

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_10

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_17Les chapelles, couronnées de balustrades, sont séparées par de puissants contreforts soutenant les arcs-boutants du deuxième niveau.
Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_5

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_33C’est sur la terrasse surmontant le déambulatoire que l’on trouve gravées les épures de Jean Deschamps, dessins préparatoires destinés à préparer le travail des tailleurs de pierre.
Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_plan_4

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_epure_1Elles servaient à la confection de gabarits en bois donnant le profil et les dimensions des pierres à tailler. Les gabarits étaient ainsi directement utilisables sur le chantier par les appareilleurs et les maçons.

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_epure_2Ces épures ont servi notamment à la réalisation d’une fenêtre de la chapelle de Notre-Dame du Secours Perpétuel, du galbe du porche nord et d’une baie de la nef.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_18Le chevet était surmonté d’un arbre de Jessé en bronze (schématisation de l'arbre généalogique de Jésus à partir de Jessé, père du roi David, auquel peut s’ajouter les ancêtres spirituels, les prophètes) commandé vers 1505 par l’évêque Jacques d'Amboise. Il fut détruit pendant la révolution (Il ne reste de cette première œuvre que la statue incomplète de David), rétabli par Viollet-le-Duc pour exaucer un vœu formulé par les Auvergnats en 1874, puis restauré en 1999.

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_9On peut voir sur cet ensemble les rois Salomon, Josaphat, Ezechias et David, et en-dessous les trois prophètes Isaïe, Ézéchiel et Daniel. Au-dessus, une statue de la Vierge, Notre-Dame du Retour, à laquelle les clermontois vouaient une grande dévotion : pour l’invoquer, ils montaient les marches du clocher à genoux, une chandelle allumée à la main.


 

 

 

 

 

 

 

La façade nord



Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_plan_3C’est devant cette façade que se tenait le cœur de la ville au moyen-âge : on y trouvait une croix et un petit cimetière, désaffecté au XVe siècle, où se tenait un marché. On y affichait les ordonnances, on y recevait les hauts dignitaires. Le portail est donc resté pendant longtemps l’accès principal à la cathédrale.

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_2La façade, du XIIIe siècle, s’ordonne sur 3 niveaux : le portail, la rangée de baies éclairant le triforium et la rosace. Deux tours encadrent la composition. Celle de droite ne fut jamais achevée et fut démantelée pendant la révolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_1La tour de gauche, la Bayette, fut dotée d’une horloge en 1407. Elle est surmontée d'une tourelle ornée d'une cloche. La cloche actuelle, qui date de 1606, sonnait les heures d'office pour les chanoines de la cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_6L’architecte Jean Deschamps fut enterré au pied du portail, abimé en 1793. Le trumeau était orné de la statue de Notre-Dame de Grâce, retrouvée dans la crypte de l'église Saint-Pierre-les-Minimes. Elle est remplacée par une Vierge sans grand intérêt.

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_7Le tympan, autrefois orné de belles statues, porte la devise révolutionnaire noire sur fond blanc qui reprend l’article 1er du décret de Robespierre instituant le culte de l’être suprême le 18 floréal de l’an II : « Le peuple français reconnaît l’être suprême et l’immortalité de l’âme ».


 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_4Au-dessus, une rosace de pierre est décorée de figurines représentant les sept arts libéraux : Géométrie, Astronomie, Arithmétique, Musique, Grammaire, Rhétorique, Dialectique. Elle est surmontée d’un pélican se perçant le flanc, représentant l'Alma Mater, l'Université. Au XIIIe siècle, religion, science et culture formaient un tout.
   

 

 

 

 

 

 

 

La façade sud



Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_12Datant de 1350, elle donnait autrefois sur les bâtiments de l’évêché. Les trois premières travées possèdent une terrasse de style méridional sur laquelle vient s'appuyer des arcs-boutants décorés avec des colonnettes et des gargouilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_13Le transept, encadré par l'amorce de deux tours détruites durant la révolution, est non saillant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_20Le portail est très sobre. La partie supérieure de la façade est ornée d’une grande rose de style gothique rayonnant.

 

 

 

 

 

 

 

La façade ouest



Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_24L’ancienne façade romane d’Etienne II fut détruite en 1851 et remplacée en 1866 par une nouvelle façade en style néo-gothique, à laquelle on ajouta deux travées de la nef, sur des plans de Viollet-le-Duc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_28Elle fut terminée en 1884 par Anatole de Baudot et Eugène Millet. Le perron et l’escalier furent rajoutés en 1902.

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_31Le tympan sculpté représente le Jugement Dernier.

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_27Saint-Michel domine au sommet du pignon, tournant le dos à sa parèdre. 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_16Des saints et des évêques sont représentés dans les bases des tours.

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_15a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_de_l_Assomption_Clermont_29Les deux tours, d’une hauteur de 108 mètres (tiens pourquoi 108 ?) sont constituées de trois étages et surmontées de flèches de plan octogonal.


http://cathedrale-catholique-clermont.cef.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité