Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
19 octobre 2011

La basilique Notre-Dame-du-Port, historique

Notre_Dame_du_Port_Clermont_Notre-Dame du Port fait partie des cinq églises "majeures" complètes d'Auvergne, avec l'église Saint-Austremoine d'Issoire, l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin, l'église de Saint-Nectaire et la basilique Notre-Dame d'Orcival.
Notre_Dame_du_Port_Clermont_vue

 

 

 

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_32Au départ était une source, guérisseuse, au milieu du bois sacré. Les celtes dédièrent ce premier sanctuaire à la déesse-mère. La première église chrétienne aurait été construite par saint Avit au VIe siècle : Il la dédia à Marie, qu’il plaça comme protectrice de la source.

 

 

 

 

 

 

 

AvitusAvitus naquit entre 520 et 525 au sein d’une famille noble de la capitale de l'Auvergne. Il reçut une éducation chrétienne. Attiré par le sacerdoce, il fut remarqué par saint Gall, évêque de Clairmont, qui le nomma archidiacre et lui confia l'éducation de son neveu, le futur Grégoire de Tours. Il fut nommé par le roi Sigebert évêque à son tour, après le terrible Cautin, avare, alcoolique et brutal. Il partit visiter son diocèse, et c’est alors que plusieurs miracles lui furent attribués. A partir de 574, il se consacra à l’édification de plusieurs églises, comme Saint-Genès de Thiers, Saint-Alyre, et bien sûr, Notre-Dame-du-Port, où il fut enterré vers 594.

 

 

 

 

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_14L’église fut incendiée en 761 après les affrontements entre Pépin le Bref et le duc d’Aquitaine, relevée puis détruite par les Normands en 864. Restaurée par l’évêque Sigon en 875, elle fut à nouveau détruite par la nouvelle invasion normande de la fin du IXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_plan_10Elle s’appelait alors Sainte-Marie Principale, en raison de sa proximité avec le château des comtes d’Auvergne qui avaient le titre de Princeps Arvernorum, et pour la différencier de la cathédrale, elle aussi dédiée à Notre-Dame.

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_crypte_6aL’évêque Etienne II, ancien abbé de Conques et frère du vicomte de Clermont, fonda le chapitre de l’église en 959, en même temps qu’il réalisa la cathédrale, dont les aménagements successifs furent repris à Notre-Dame-du-Port dans un chantier lancé vers 1090. C’est à cette époque que fut construite la crypte, en arkose blonde.

 

 

 

 

Clermont_Ferrand_5En 1095, Urbain II prêcha la première croisade à Clermont, sur un espace libre hors les murs, à proximité de l’église où il célébra une messe. Les travaux s’achevèrent vers 1180, avec l’édification de la façade principale, sous l’évêque Ponce de Polignac.

 

 

 

 

 

 

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_34C’est à cette époque que l’église prit le nom de Notre-Dame-du-Port. En latin, Portus désigne un port ou un entrepôt, mais aussi un lieu d’asile. Ce qui donna lieu à nombre d’interprétations. A la fin du moyen-âge, de riches familles clermontoises firent construire des chapelles le long des collatéraux. En 1146, un tremblement de terre détruisit le clocher et le porche.

 

 

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_6Au XVIe siècle, le porche occidental fut transformé, les pierres noires utilisés cette fois proviennent des carrières de Volvic. Au XVIIIe siècle, les chanoines, face à l’affluence des pèlerins, aménagèrent des escaliers pour descendre à la crypte. Un nouveau clocher moche fut construit au-dessus du transept, et trois côtés du cloître détruits pour agrandir l’église. En 1764, pour rajouter à leur bêtise, ils badigeonnèrent l’intérieur couleur jonquille, enduisirent les colonnes et les arcades de plâtre qu’ils peignirent façon marbre. Les chapiteaux furent peints en doré et vernis.

 

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_1aA la révolution, les clochers furent abattus. Finalement, un mal pour un bien. En 1800, il fut décidé de raser l’église, mais une pétition le sauva de la destruction. Le 15 mai 1881, elle fut érigée en basilique mineure, affiliée à Saint-Jean-de-Latran à Rome. En 1843 l’architecte Gilbert Aymond Mallay entreprit la rénovation de l’édifice. Il construisit le nouveau clocher. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1998, au titre de bien culturel en série "les chemins de St Jacques de Compostelle en France". L'église appartient à ce réseau, elle en est une composante. Cet ensemble, constitué de 71 édifices ou ensembles d'édifices et de 7 sections de sentier, a une valeur universelle exceptionnelle.

 

Notre_Dame_du_Port_Clermont_33Une dernière restauration complète donna à l’église son aspect actuel en 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://philippe.harambat.pagesperso-orange.fr/pelerinage/nd_du_port.htm
http://www.philippe-gavet.com/07/04/03/
http://marc.champommier.pagesperso-orange.fr/port0.html
http://www.romanes.com//Clermont/ND_Port//index.html
http://architecture.relig.free.fr/clermont_port.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-du-Port                                   
http://www.art-roman.net/ndport/ndport.htm
http://www.archipicture.free.fr/france/auvergne/puy_dome/clermont_ferrand10.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 687
lieux sacrés
Archives
Publicité