Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
13 septembre 2011

La chapelle Saint-Aubin de Manson


Manson_Saint_Aubin_1Le petit village de Manson fait partie de la vaste commune de Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand. Il y fut trouvé, en 1873, un trésor archéologique datant de l’âge du Bronze : beaucoup d’objets gaulois ayant un rapport avec le cheval, comme des plastrons, des brides et des courroies d’harnachement, mais aussi des couteaux, des haches celtiques, des fers de lances, des bracelets et des stylets. Tous ces objets se trouvent au musée Bargoin de Clermont-Ferrand. C’est près de cet endroit que depuis des temps immémoriaux coule une source sacrée.

 

 

Manson_Saint_Aubin_5Le village de Mansion semblerait tirer son nom du latin mansio, qui veut dire hôtellerie. Peut-être en ces temps reculés, le lieu attirait-il les foules. Quoi qu’il en soit, près de la source se trouvait un ancien édifice cultuel, dont il ne restait, au XIXe siècle, que les vestiges des fondations.

 

 

 

 

 

Manson_Saint_Aubin_9Aucun document d’archives n’en a jamais fait mention. Pendant la deuxième guerre mondiale, les habitants du village firent un vœu : ils promirent de réparer la chapelle si le village était épargné. Ce qui arriva. La chapelle actuelle, dédiée à saint Aubin, date donc de 1954.

 

 

 

 

 

 

 

Manson_Saint_Aubin_2L'inauguration se fit le 27 août : une statue de saint Aubin, prise dans l’église du village, fut amenée en grande pompe à la chapelle. 

 

 

 

 

 

 

Manson_Saint_Aubin_6L’eau de la source alimente un abreuvoir à plusieurs bacs, au bout desquels fut installée en 1954 une baignoire à moutons où il était plus facile de les traiter contre les maladies parasitaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manson_Saint_Aubin_7Les moutons sont toujours là, mais la baignoire a disparu. J’imagine que les paysans font confiance aux antibiotiques. Pauvres de nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manson_Saint_Aubin_3La source sacrée, dite de ‘'Chabana", est incluse dans la chapelle. On lui prêtait de nombreuses vertus, comme celle de guérir les maladies oculaires. On l'appelait aussi la source des amoureux, ayant la propriété de renforcer l’amour. Bon nombre de légendes se rapportent au sanctuaire, prouvant par là son importance passée.

 

 

 

 

 

 

 

Manson_Saint_Aubin_4Saint Aubin prit la relève des miracles. Une histoire raconte que des bergers, voulant dérober les pièces offertes au saint à l’aide de leur houlette enduite de poix, perdirent la vue. Une autre que les gens d’un village voisin, voulant dérober la statue, devinrent subitement aveugles en quittant le territoire de Manson.

 

 

 

 

saint_aubin_2Qui est donc ce saint Aubin ? D’après son hagiographie, il serait issu d’une riche famille celte de Grande-Bretagne ayant émigré vers la Petite-Bretagne, près de Vannes. Né en 469, il se prénommait Gwenn, le blanc. Il se fit moine et entra au monastère de Cincillac (Tintillant) où il prit le nom d’Albus,  blanc en latin (d’où, par déformation, Albin).

 

 

 

 

 

 

 


Saint_Aubin_2Il en devint abbé en 504. Il fut ensuite élu par acclamation évêque d’Angers en 529. Il conserva malgré tout ses austères habitudes de vie monastique et lutta contre les mœurs violentes et païennes de son temps (en particulier contre les mariages consanguins et incestueux fréquents dans la noblesse franque de l’époque).  Il assista en 538, avec Rusticus évêque de Nevers, au troisième concile d’Orléans, dont il fut l'un des principaux promoteurs. Il mourut à Angers le 1er mars 550, âgé de quatre-vingts ans, de retour d’un voyage à Arles où il était allé rendre visite à saint Césaire. Dès sa mort, il fut honoré comme un saint.

 

 

 

 

 

Saint_Aubin_aeSon biographe, saint Venance Fortunat, évêque de Poitiers (mort en 605), rapporta que saint Aubin était doué du don des miracles. Son hagiographie canonique date par contre du XIe siècle. Il est vrai que de nombreux miracles lui furent attribués de son vivant et après sa mort, mais son culte ne commença vraiment qu'à l'époque carolingienne.

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Aubin_acDe son vivant, on dit qu’il délivra les possédés, qu’il ressuscita un jeune homme mort, qu’il libéra un prisonnier innocent, que la pluie ne le mouillait pas. De nouveaux miracles se produisirent sur ses reliques, dont une apparition miraculeuse du saint monté sur un cheval lumineux, qui provoque la fuite des Normands assiegeant Guérande en 919.

 

 

 

 

 

 

 

Mais le plus important, ce sont les dictons se rapportant au personnage : « Le 1er mars à la saint Aubin, taille pour avoir de gros raisins », et « S'il pleut à la saint Aubin, l'eau sera plus chère que le vin ».

http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2008/03/01/1er-mars-saint-aubin-eveque-d-angers-confesseur-d-une-renomm.html


Publicité
Commentaires
A
la procession à st Aubin a lieu le 2ème dimanche de septembre,il est necessaire,en nos temps troublés, de faire revivre nos traditions ,ça s'appelle l'espoir
Répondre
K
en plus c'est sur des beaux chemins entre Sancy et Puy de Dôme
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité