Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
24 août 2011

Le mont Saint-Clair de Sète



S_te_3Le mont Saint-Clair est un endroit chargé d'une énergie tellurique puissante. Culminant à 175m, le mont, vu des alentours, ressemble à une baleine, ce qui fut à l'origine du nom de la ville étendue à ses pieds : Sète, issu du latin cetus et avant du grec kêtos, la baleine.

 

 

 

 

S_te_4Les fouilles archéologiques du bassin de Thau mirent à jour des traces d’habitat datant de l’âge du bronze, sous deux mètres d’eau au large du quartier du Barrou. L’endroit fut habité par les celtes, puis les grecs et les romains. La position du mont, ainsi que sa hauteur, en fit un refuge pour la navigation, et ainsi, l’endroit devint une étape commerciale maritime.

 

 

 

 

S_te_1Au IXe siècle, le mont fait partie de l'abbaye d'Aniane, puis d'Agde. Il devint un poste de veille contre les pirates puis les corsaires, comme le célèbre Barberoussette, pirate du XVIe siècle qui allumait des feux sur le mont pour attirer les bateaux.

 

 

 

S_te_12aLe mont ne fut jamais très peuplé, mis à part quelques pêcheurs travaillant sur l’étang de Thau. Au XIIe siècle, un oratoire dédié à saint Clair fut construit à son sommet. En 1586, le fortin de Montmorencette y fut construit en l’honneur d’Henri  II de Montmorency. Richelieu le fit démolir en 1682. C’est à cette époque qu’un ermite, frère Hilarion, vint s’installer dans les ruines. D’autres moines le suivirent et bientôt un petit monastère s’installa.

 

 

S_te_5Au XIXe siècle, la chapelle fut reconstruite, s’appuyant sur les restes de pans de murs militaires. Elle fut dédiée à Notre-Dame de la Salette le 19 septembre 1866.
S_te_13a

 

 

 

 

 

 

 

 

S_te_7La tour de la chapelle pourrait être confondue avec un clocher. C’est en fait un ancien signal géodésique (qui indique une position précise et qui fait partie d'un réseau de triangles avec d'autres sommets géodésiques). Il est surmonté d’une statue de la Vierge. 

S_te_6

 

 

 

 

 

 

 

S_te_11A ses côtés existait un sémaphore (du grec sema, signe et phoros, qui porte : poste de guet établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie) démoli par les Allemands en aout 1944.

 

 

 

 

S_te_aPlusieurs légendes racontent l’histoire sous un autre angle… Comme celle de l’ancien golfe de Thau et de sa ville, dont les habitants, devenus trop fiers, furent punis par Poséidon. Il remonta avec son trident une énorme baleine, qu’il déposa à l’entrée du golfe. La baleine, apercevant le dieu de la Mer, se pétrifia, devenant le mont Saint-Clair. Le golfe devint alors étang.

 

 

 

 

 

 

S_te_cL’histoire médiévale des trois frères de Saint-Martin de Londres (dont l’étymologie dérive du mot celtique lund qui signifie marais) est aussi très jolie. Les trois frères, Guiral, Loup et Clair, étaient amoureux de la même jeune fille. Seuls leurs exploits guerriers devaient les départager. Ils revinrent des croisades couverts d’honneur.

 

 

 

 

S_te_bMais la belle ne put choisir, étant morte la veille. Ils décidèrent alors de vivre en ermites. Ils montèrent chacun sur l'un des trois pics formant un triangle autour de Saint-Martin, et tous les 24 décembre, ils allumèrent des feux à leur sommet pour signaler leur présence. Il y eut trois feux, puis deux, puis un seul, et enfin, plus rien. En leur hommage, les trois pics furent appelés Saint-Guiral, Saint-Loup et Saint-Clair.

 

 

 

S_te_110http://www.ot-sete.fr

S_te_9

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que le Mont Saint Clair est dénommé "Pilier de Sainte Claire", par le Baron de Zach, lors des nouveaux calculs effectués en 1814. Il est considéré comme point géodésique lors de la rédaction de son ouvrage "L'attraction des montagnes". Ces calculs font suite à la (re)détermination de la Méridienne. Voir page 684 du livre.<br /> <br /> A noter aussi une particularité :<br /> <br /> La longitude du point géodésique du Pilier y est mentionnée au 21°20 Est, alors que Sète est bien actuellement au 3°41 Est. Le Méridien de Greenwich n'étant pas encore reconnu à cette date, on se servait du seul connu à l'époque : celui de El Hierro (Île de Fer / Frontera) qui a un décalage actuel de 18°03 Ouest. 18 + 3 = 21 !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
M
Shame on me. Voilà, erreur corrigée (m'a fallu du temps, mais bon, j'avais zappé). Merci à ceux qui en ont gentiment fait la remarque, sans faute d'orthographe. :)
Répondre
C
Beaucoup de bêtises dans cet articles...
Répondre
S
Je ne crois pas me tromper en disant que Sète n'est pas un ancien volcan contrairement a Agde. Pour preuve son sol calcaire et non pas basaltique.<br /> <br /> Sète s'est formé grâce au dépôt de minéraux arrivés du Rhône
Répondre
V
Dans la masse impressionnante des connaissances de votre site que j'apprécie énormément ,je relève cette erreur souvent commise qui considère le Mont St Clair comme un ancien volcan, alors qu'il est une colline calcaire faisant suite au massif de la Gardiole, contrairement au mont st Lou d'Agde et à l'ilôt de Maguelone comme vous le dites si bien qui sont eux des anciens volcans.<br /> <br /> Bravo pour tout<br /> <br /> François
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 551 597
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité