La basilique San Zeno, l’abbaye
Le monastère carolingien primitif, situé hors les murs de Vérone, se développa rapidement et devint une grande abbaye bénédictine, dont Dante parla dans sa Divine Comédie.
L’abbaye, reconstruite au Xe siècle, devint la résidence des empereurs lorsqu’ils venaient à Vérone. Othon Ier, Frédéric Ier Barberousse et Frédéric II y logèrent.
Il n’en reste qu'une haute tour crénelée en briques, construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, et le cloître. Le palais et les bâtiments monastiques furent démantelés durant les guerres napoléoniennes, les pierres servant à d’autres constructions de Vérone.
Parmi les ruines sont conservés des pierres tombales ayant appartenu à l’ancienne nécropole.
L’ancienne entrée du monastère sert encore aujourd’hui aux visiteurs de départ de la visite. La pièce est formée de trois petites nefs, dont les voûtes croisées sont soutenues par deux colonnes.
Dans le bâtiment adjacent fut reconstruite récemment l’ancienne bibliothèque de l’abbaye.
Le cloître
Le cloître actuel, restauré en 1123 et rénové au XIIIe siècle à l'époque du prieur Giuseppe Della Scala (1293-1313), présente au sud des galeries romanes avec des arcades en plein cintre,
alors que celles du nord sont gothiques, avec des arcs brisés.
Les galeries voûtées sont soutenues par des colonnes doubles en marbre rouge de Sant’Ambroggio.
Les seules représentations de têtes humaines, comme dans la crypte, rappellent la transformation de l’animal en humain. Cette fois, point de singe, ni de taureau, mais un loup, ou un chien.
Et franchement, je pense que Bob Kane et Bill Finger sont passés par Vérone en 1939.
Tout le long des galeries se trouvent des pierres tombales et les tombeaux de plusieurs abbés.
Ici, celui de Giuseppe della Scala. Son frère Pietro Ier était alors évêque de Vérone, son père Alberto et ses frères Bartolomeo et Alboino Ier, ainsi que ses neveux Alboino II et Mastino II furent podestats puis seigneurs de Vérone. Belle famille.
Le cloître possède encore son lavabo, où les moines venaient se laver.