Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
27 juillet 2011

L’église San Procolo (Saint-Proculus), historique



V_rone_San_Procolo_0Le long de la via Gallica se trouvait une vaste nécropole païenne. C’est à cet endroit que fut inhumé saint Proculus, quatrième évêque de Vérone, qui mourut en 330 après avoir survécu à la persécution de Dioclétien.

 

 

 

 

 

V_rone_San_Procolo_31Sur son tombeau fut érigée une première église chrétienne, au Ve siècle. La première trace écrite date de 846, lors de l’éloge funèbre de l’archidiacre Pacifico, où il est fait mention de sa restauration. 

 

 

 

 

 

V_rone_San_Procolo_2Reconstruite au XIIe siècle après le tremblement de terre de 1117, elle fut de nouveau restaurée en  1492, de nouvelles structures romanes furent ajoutées et la crypte fut agrandie. A cette époque furent retrouvées de nombreuses reliques, dont celles de saint Proculus, Agapito, Euprepio et Cricino.

 

 

 

 

 

V_rone_San_Procolo_6Entre les XVIe et XVIIIe siècles, l’église fut plusieurs fois agrandie, ce qui malheureusement modifia sa structure originale.

V_rone_San_Procolo_4

 

 

 

 

 

V_rone_San_Procolo_29aElle perdit sa fonction d’église paroissiale en 1806, et servit même de théâtre à l'armée française d'occupation.

 

 

 

 

 

 

 

V_rone_San_Procolo_8Des restaurations partielles furent réalisées en 1951 et 1978, et en 1984 commencèrent des fouilles archéologiques. Elle fut entièrement restaurée en 1988. 

 

 

 

 

 

V_rone_San_Procolo_28Cette petite église, pourtant porteuse des plus anciennes traces du passé de Vérone, est délaissée des touristes qui lui préfèrent sa grande sœur San Zeno. On ne va pas s’en plaindre, il est plus facile d’y ressentir les différentes énergies dont elle a la garde, et qui ne sont pas des moindres.




Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité