Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
26 juin 2011

La cathédrale San Vigilio de Trente, l’intérieur



Trente_San_Vigilio_plan_3La cathédrale, en forme de croix latine, possède trois nefs divisées par 14 piliers cruciformes. Elle mesure 72 mètres de long, 24 de large (dont 12 pour la nef centrale), 26 de haut dans la nef et 19 dans les collatéraux.

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_35Le chœur, composé d'une travée unique, est flanqué de deux absidioles. Il fut totalement remanié au XVIIIe siècle, en 1739, l’ancien étant construit au-dessus de la crypte qui fut démolie, et dans laquelle on accédait par trois grandes arches sur le devant, et quatre sur les côtés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_36Il nous en reste une trace sur la peinture de Maroni, conservée au musée du Louvre, représentant le concile de Trente le 15 juillet 1563.

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_32Certains chapiteaux du XIIe siècle sont encore présents dans l’abside.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_17bLe maître-autel, surmonté d'un baldaquin baroque érigé au milieu du XVIIIe siècle, contient les reliques de saint Vigile.

Trente_San_Vigilio_int_rieur_17c

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_3aLes escaliers menant aux tours ont été creusés dans l’épaisseur des murs latéraux.

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_14Le dôme de la croisée du transept fut réalisé au XVe siècle.

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_15Les bras du transept possèdent une seule travée  voûtée d'ogives.

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_11Dans la partie nord, la fresque sous la roue de la fortune représente la vie de saint Julien. Le nom du peintre apparaît : Mons de Bononia, de l’école de Bologne. La fresque fut réalisée en 1365.

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_5L’absidiole nord présente deux panneaux retraçant le martyre de saint Jean, réalisés entre 1124 et 1149.

Trente_San_Vigilio_int_rieur_12

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_22L’absidiole sud contient deux panneaux sculptés représentant le martyre de saint Etienne, datant du XIIe siècle. Les fresques datent du XIVe siècle.

Trente_San_Vigilio_int_rieur_23

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_24Sous l’autel sont conservées les reliques de Sisinius, Marturius et Alexandre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Trente_San_Vigilio_int_rieur_6Dans une niche, une relique de sainte Pauline est conservée à l'intérieur d'une géode d'améthyste. Nul doute que cette relique soit active énergétiquement...

Amabile Lucia Visintainer, est née en 1865 à Vigolo Vattaro, province de Trente en Italie, dans une famille pauvre. Ses parents émigrèrent au Brésil pour y fonder la ville de Vigolo. Elle fonda la Congrégation des Petites Soeurs de l’Immaculée Conception pour le service des malades et des pauvres, et fut la première canonisée du Brésil, le 19 mai 2002 par Jean-Paul II.

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_9C’est ici que se tient Notre-Dame des Noyés. Cette vierge à l'enfant du milieu du XIIIe siècle, la Madonna degli annegati, se trouvait dans une niche du côté nord, où, au moyen-âge, on exposait quelques heures le corps des noyés inconnus trouvés dans l’Adige.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_13Elle a perdu sa polychromie d’origine en 1880, suite à une restauration douteuse. La sculpture reprend le modèle d’une icône byzantine en l’adaptant au goût de l’époque romane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_20Dans la partie sud, la fresque représentant la vie de saint Christophe date du XIIIe siècle. Plusieurs pierres tombales sculptées, dont celle du capitaine vénitien Sanseverino, mort en 1487. Dans l’angle, la pierre tombale de l’évêque Uldaric de Lichtenstein mort en 1505.

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_19Une petite porte romane donne accès aux galeries supérieures.

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_int_rieur_26La chapelle baroque du Crucifix fut réalisée par Alberti de Tereso en 1682. Elle contient le crucifix en bois sculpté par Sixte Frey de Nuremberg. Cette sculpture était présente au concile de 1563.
Trente_San_Vigilio_int_rieur_27

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité