Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
26 juin 2011

La cathédrale San Vigilio de Trente, la crypte


Trente_San_Vigilio_plan_crypteElle fut découverte pendant les travaux effectués entre 1964 et 1977. Elle garde les traces de l’ancienne basilique paléochrétienne du VIe siècle, ainsi que les édifices successifs des IXe, XIe et XIIe siècles. On y accède par de nouveaux escaliers latéraux.

 

 

 

Trente_San_Vigilio_crypte_8L’ancien pavement en mosaïque est posé devant une marche en pierre rouge, placée transversalement au milieu de l’ancienne église. Ce serait le reste d’un ancien bêma (le bêma désigne en grec le sanctuaire, la zone, dans les églises paléochrétiennes, située à l'extrémité orientale de l'édifice, devant l'abside, où est placé l'autel. Il est en général surélevé par une plateforme et clos. Son accès est réservé aux membres du clergé qui célèbrent la liturgie).

 

 

 

Trente_San_Vigilio_crypte_3A l’est, l’ancienne église du XIe siècle comportait deux ailes entourant l’abside, qui garde les restes d’un ancien autel dédié aux martyrs compagnons de Vigile, Sisinius, Marturius et Alexandre. Au centre de l’abside se trouvait à l’origine l’emplacement du tombeau de Vigile.

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_crypte_4De chaque côté, les pierres tombales de deux évêques, Albert de Ortenburg (1363-1390) et Georges Hack (1445-1465).

Trente_San_Vigilio_crypte_5

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_crypte_7Les deux chapelles latérales datent du IXe siècle et remontent vraisemblablement au temps de l’évêque Hitilgar. Dans l’une d’elles est entreposé un sarcophage portant un fragment d’épitaphe médiéval au nom de l’évêque Hatto, datant de 1055.

 

 

 


Trente_San_Vigilio_crypte_9La basilique paléochrétienne, à nef unique, mesurait 14 mètres de large et 50 mètres de long. On peut encore voir les murs de cette époque. Les piliers à base carrée datent de l’église du IXe siècle, où deux contre allées furent ajoutées.

Trente_San_Vigilio_crypte_1

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_crypte_11Dans la nef de la basilique, sous le pavement, se trouvaient les sépultures, des tombeaux recouverts de dalles de pierre mises bout à bout, couverte par un lit de mortier. Certaines sont encore conservées, comme le sarcophage de l’évêque Adelpret, mort en 1172.

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_crypte_12Au centre est placé un sarcophage en marbre du VIe siècle, peut-être celui de Vigile lui-même.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 840
lieux sacrés
Archives
Publicité