Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
26 juin 2011

Trente, historique

 

Armoiries_Trentin(Trento) est le chef-lieu de la province autonome de Trente et de la région du Trentin-Haut-Adige. La région, ancien territoire vénitien composé du Tyrol méridional et des Dolomites, fut transformée en département français du Haut Adige par Napoléon Bonaparte jusqu’en 1814, puis fut rattachée à l'Autriche, puis à l'Italie à l'issue de la Première Guerre mondiale en 1919.

 

 

 

 

 

 

 

 

trentin_haut_adige_1La région du Haut-Adige fut habitée depuis le paléolithique. De nombreux mégalithes sont répertoriés dans la région, dont des menhirs-statues. C’est dans ses glaciers que Ötzi fut découvert. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_plan_1aLa ville de Trente, dont le nom latin est Tridentum, fut développée par les Romains. Elle tire sa célébrité du concile qui s'y tint de 1545 à 1563. Celui-ci fut convoqué pour répondre aux menaces du protestantisme sur l'Église catholique. Il en découla le mouvement de la Contre-Réforme. Le Congrès antimaçonnique de Trente y eu lieu en 1896. Pas commodes les tyroliens du sud…

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_place_du_D_me_1Dans son centre historique, sur fond de Renaissance, se trouvent les palais des XIV, XV et XVIe siècles. 

Trente_San_Vigilio_place_du_D_me_2

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_16

La place du Dôme ornée de la fontaine de Neptune datant du XVIIIe siècle, de la maison Cazuffi et de la cathédrale San Vigilio (saint Vigile), où s’est déroulé le Concile. 

Trente_San_Vigilio_place_du_D_me_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_san_Lorenzo1Plus éloignées, les églises San Lorenzo et Santa Maria Maggiore.

Trente_San_Vigilio_Santa_Maria_Maggiore_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_San_Vigilio_34

Saint Vigile

Trente_Saint_VigileVigile, dont le nom dérive du latin Vigilius (vigilance), est le saint patron de Trente. Né à Rome en 355, il déménagea avec sa famille à Trente, termina sa formation théologique et philosophique à Athènes où il se lia d'amitié avec Jean Chrysostome.

Trente_saint_Vigile_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_saint_Vigile_5En 380, il revint à Trente où il fut nommé troisième évêque de la ville en 385, sous la directive de saint Ambroise. En compagnie de Sisinius, Marturius et Alexandre, missionnaires provenant de Grèce ou de Cappadoce (martyrisés en 397), il s’employa à affermir dans son territoire l'œuvre d’évangélisation et à extirper complètement les restes d’idolâtrie. 

Trente_Saint_Vigile_6

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente_Saint_Vigile_2Cela ne lui aura pas porté chance, puisqu’il fut lapidé lui aussi en 405 par les habitants, très en colère lorsqu’il jeta dans le fleuve une statue de Saturne. Ses restes furent recueillis et enterrés dans la cathédrale qu'il avait construite. Pour l’anecdote, de nos jours, ce n’est plus Saturne mais Neptune qui domine la place du haut de la fontaine… Quand je vous disais qu’ils n’étaient pas commodes, les tyroliens du sud…  

Trente_Saint_Vigile_3

Publicité
Commentaires
A
Heureusement que maintenant, ils laisssent les chercheuses atypiques faire leurs investigations...<br /> <br /> Mais pour combien de temps?<br /> <br /> <br /> Comme le noeud glissant...<br /> <br /> <br /> Aor
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 566
lieux sacrés
Archives
Publicité