Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
28 avril 2011

La collégiale Saint-André de Chartres



Chartres_coll_giale_Saint_Andr__1La cathédrale de Chartres se trouve dans la partie haute de la ville. Située dans la partie basse (qui comprend le quartier des Tertres, étagé sur le coteau, qui ne fut intégré à la ville qu'à la fin du XII ème siècle lors de la construction du mur d'enceinte), la collégiale Saint-André est à l’ombre de sa grande sœur.Pourtant, elle mérite le détour.

 

 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__2L'église primitive aurait été construite, selon la tradition, par saint Aignan, sur l'emplacement d'un amphithéâtre gallo-romain dont on retrouve des vestiges dans les murs de l'une des cryptes. Un second édifice fut bâti au X ème siècle.

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__b


 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__7L’église fut érigée en collégiale par l'évêque Yves de Chartres en 1108. Administrée par un chapitre de douze chanoines, elle devint la paroisse la plus importante de Chartres. Elle fut détruite par un incendie en 1134, qui ne laissa que les cryptes.

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__6

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__aReconstruite au XI ème siècle, l'église fut terminée dans la seconde moitié du XII ème . Au début du siècle suivant, une arche fut lancée au-dessus de l'Eure afin de supporter le chœur de l'édifice.

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__c

 

 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__5Celui-ci sera reconstruit au XVI ème siècle par Jehan de Beauce. Au XVII ème siècle, une seconde arche fut édifiée dans le prolongement de la première, enjambant la rue du Massacre pour supporter la chapelle de la Vierge.

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__8

 

 

 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__3La Révolution ferma l'église Saint-André au culte en 1791 et la vendit comme bien national. Sa flèche octogonale fut démolie. En 1805, la chapelle de la Vierge installée sur la seconde arche s'écroula, obligeant, pour des raisons de sécurité, à démolir le chœur en 1827. 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__d

 

 

 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__eL’église devint ensuite un magasin à fourrage de l'Armée, à l'usage des casernes de cavalerie, brûla une première fois  en 1861, puis une deuxième fois en 1944. Intégralement restaurée en 2003 , elle est maintenant un lieu d'activités culturelles…

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__4

 

 

 

 

 

 

 

La fontaine Saint-Nicolas



Chartres_coll_giale_Saint_Andr__fL'église voisine, dédiée au patron des bateliers, saint Nicolas, fut abandonnée lorsque, insuffisante aux besoins de la paroisse, elle fut remplacée par la collégiale Saint-André. 

 

 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__lavoir_2C’est sous cette église détruite que se trouve encore la fontaine Saint-Nicolas, ou Saint-André, dont le mur du fond présente des restes d'appareil gallo-romain.
Chartres_coll_giale_Saint_Andr__plan

 

 

 

 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__lavoir_1Les habitants les plus riches se faisaient apporter l'eau à domicile par des porteurs qui devaient pour cela gravir la colline, lourdement chargés. En 1944, après la mise hors de service de l'usine de traitement des eaux par un bombardement, les Chartrains ont eu à nouveau recours, pendant plus de trois mois, à la providentielle fontaine…

 

 

 

 

 

 

 

Chartres_coll_giale_Saint_Andr__lavoir_3Belle énergie qui sort de l’eau. Il semblerait que ce soit encore apprécié...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.chartres.fr/
http://www.francebalade.com/chartres/index.html

Publicité
Commentaires
P
Bonjour je viens d'apprendre que le cac28 allait exposer ses avions reduits . Je m'indigne en temps que mère d'eleve car cette association n'est pas chartraine mais de bercheres st germain , qu'elle relève d'un regime dur ou les membres sont exclus comme dans un regime totalitaire, et ce n'est pas dans un but philanthropique ni religieux qu'ils exposent . Ce n'est pas une association ouverte.
Répondre
A
J'étais justement en train de regarder votre site fabuleusement intéressant quand j'ai reçu le mail annonçant un nouvel article.<br /> Du fond du coeur, merci pour le travail considérable, si bien documenté, que vous faites et que vous partagez si généreusement. Anne D.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité