Saint_Bonnet_le_Ch_teau_plan5Cette collégiale fut construite en gothique flamboyant au XV ème siècle sur une ancienne église datant du XII ème, elle-même remaniée au XIII ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_4Elle est de type basilical, et se compose d'une nef de quatre travées à trois vaisseaux.  La pente du terrain s'accentuant vers l'est, un étage de soubassement qui contient une chapelle dédiée à la Vierge et à saint Michel, et connue pour ses peintures murales du XV ème siècle, fut aménagé sous le chœur lors de l’agrandissement de l’édifice. Malheureusement, je n’ai pu visiter l’intérieur : l’église était fermée.

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_9Les deux tours encadrant la façade, reliées par une terrasse, s'élèvent au-dessus de la première travée de la nef. Elles présentent quelques différences qui traduisent des fonctions distinctes. La tour sud est conçue principalement pour la sonnerie. La tour nord, plus grande et située sur le point le plus élevé de la ville, servait aussi de tour de guet.
Saint_Bonnet_le_Ch_teau_16

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_17La façade ouest, datant du XVI ème siècle,  possède un portail surmonté d'une rose et flanqué de deux piliers en forme de tourelles qui servent de contreforts. Le portail marque la transition du Gothique à la Renaissance. Il est encadré de part et d'autre par quatre niches vides surmontées d'un dais.

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_18

 

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_11De l’ancienne église du XIII ème siècle ne restent que deux chapelles, à gauche du porche ogival nord, dont les baies à deux formes sont surmontées d'un oculus.
Saint_Bonnet_le_Ch_teau_12

 

 

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_15Le mur porte quand à lui une corniche ornée de motifs sculptés qui pourrait dater du XII ème.

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_21Le porche sud, qui donne accès à la chapelle basse, est bien conservé. Il comporte deux accolades flanquées de pinacles. Les célèbres momies de Saint-Bonnet, une trentaine de corps bien conservés grâce à la composition du sol (présence d’alun et d’arsenic),  furent découvertes en 1837.
Saint_Bonnet_le_Ch_teau_23

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_22La légende rapporte que ces gens furent victime du baron des Adrets en 1562. Des recherches au carbone 14 ont montré que les momies dataient en réalité des  XV ème, XVI ème et XVII ème siècles. Il s'agit en fait simplement du caveau d'une famille de notables locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_25Sur le contrefort central, cette tête m’a parue bizarre. Les énergies présentes ne sont pas du meilleur cru… Est-ce du aux « momies » conservées dans un caveau de la crypte ? Finalement, je ne regrette pas de n’avoir pas pu y entrer. Il y a des endroits qui m’attirent, et d’autres.... J’ai eu beaucoup de mal à faire ce reportage.

Saint_Bonnet_le_Ch_teau_26