La_Tourette_4En remontant du hameau de Villeneuve vers La Tourette et Saint-Bonnet-le-Château, un autre site mégalithique nous a accueilli. Cette fois, il est proche de la route et les pierres sont bien visibles.
La_Tourette_1










La_Tourette_5L'une d'entre elles présente des signes d'un essai de taille, pour récupérer facilement des pierres de construction.
La_Tourette_3
















La_Tourette_6De larges bassins sont creusés dans le roc. L'un d'entre eux présente des lignes géométriques bien taillées. Je me suis imaginée qu'elles représentaient une constellation, une partie de la Grande Ourse, ou bien d'Orion, ou encore Draco. Ou tout simplement, une figuration symbolique d'un taureau.
La_Tourette_6a








La_Tourette_8La pierre principale du site présente justement un dessin gravé. Il pourrait s'agir d'une simplification graphique d'un animal comme le taureau.

















La_Tourette_10Sur le côté, peut-être le symbole d'un œil.













La_Tourette_7La pierre d'en face semblerait porter un dessin plus abstrait, et plus féminin.
La_Tourette_2

















La_Tourette_9Ces pierres sont-elles la suite des pierres trouvées plus bas... Possible qu'elles soient reliées. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour une étude approfondie, en plus on se pelait de froid... Par contre, l'endroit est habité d'une foule de curieux, sûrement appâtés par l'odeur des rillettes, du fromage de tête, et aussi, à mon avis de la verveine maison.