Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
24 décembre 2010

L'église Notre-Dame de Belleville

Belleville_planConsacrée à la vierge Marie, l’église offre un heureux assemblage du style roman finissant et du style gothique. Ses dimensions sont imposantes : 63.33 m de long sur 17.45m de large et 28.65m au transept.
















Belleville__4b_La façade, de pur style roman, forme un tout régulier et simple, qu'embellit le portail principal, coiffé de quatre voussures encadrées de colonnettes. La remarquable rosace qui le domine est l'une des premières réalisées et date de 1175.

Les portails jumeaux du flanc sud marquaient le passage vers le cloître.
Belleville__3_a












Belleville__15_aLe clocher comporte deux étages, l’un ouvert sur chaque face de deux baies en plein-cintre, l’autre, de deux baies géminées reposant des colonnettes ornées de chapiteaux.
Sur le clocher, des éclatoirs nombreux sont le signe d'une énergie puissante se dégageant de l'édifice.

Belleville_1b












Belleville__30b_Le dallage refait conserve une dénivellation de 1cm par mètre, ce qui semblerait traduire l'effort à fournir pour approcher le Sancta Sanctorum.

















Belleville__78_aA la base du chœur, les baies de pur style roman ont été condamnées au XIVème siècle lors de l'élévation de l'abside en style ogival. Dieu le père en représentation sur la clé de voûte domine.
P1060494a









Belleville__58b_La nef s’élève sur deux étages. Elle se partage en neuf travées voûtées sous croisées d’ogives et bordées de bas-côtés couverts de voûtes d’arêtes. 18 lucarnes flanquées au dehors et au-dedans de colonnettes engagées l’éclairent.











Belleville__41_aDe 1850 à 1870, les voûtes reçurent leur badigeon bleu de Prusse et les murs leurs tracés géométriques. Les chapiteaux et les clés de voûte comportent des peintures paraissant plus anciennes, peut être certaines sont-elles d’origine.










Belleville_aAu centre du transept, on remarque 3 ouvertures au sommet des voûtes. Elles sont destinées au passage des cordes des cloches, laissant supposer qu'initialement 3 clochers étaient prévus. Seul celui du sud fut achevé au XIII ème siècle, haut de plus de 30 mètres. Celui du nord fut en partie brûlé par les huguenots, celui du centre ne fut jamais construit.














Belleville__177_Les piliers de plan cruciforme sont ornés à mi-hauteur de consoles sculptées. La sculpture était, à l'époque, le moyen de communication pour une population en majorité illettrée, et bien pratique pour faire passer le message ésotérique qui se devait d’être caché aux yeux de l'inquisition.
Belleville__43_a
















Publicité
Commentaires
C
A remarquer la jolie statue de Saint-Joseph apprenant la menuiserie à son fils.
Répondre
D
Qui est l'auteur de ces belles photos ? Merci
Répondre
J
Dire que les sculpteurs romans étaient des ignorants est un peu osé. Car beaucoup ont non seulement laissé leurs nom à la postérité, mais plusieurs ont accompli des œuvres merveilleuses (Saint Gilles, Moissac, Anzy le Duc...). Les chanoines réguliers augustins étaient certainement des gens de pouvoir ayant même du goût, en particulier celui du luxe; plusieurs témoignages le démontrent. Quant au peuple, il trouvait dans une abbaye un asile, un lieu de paix. Belleville n'est effectivement pas ésotérique malgré l'influence certaine d'Humbert, Templier et pénitent de Saint Patrick (d'où la croix celtique). Et cette double influence rend parfois incompréhensibles certaines sculptures..
Répondre
V
salut!!!<br /> <br /> <br /> <br /> justement je prépare un billet sur Belleville.<br /> <br /> <br /> <br /> euh non!!!! Je ne pense pas qu'il faille voir une quelconque marque d'ésotérisme, ni d'inquisition.<br /> <br /> <br /> <br /> L'inquisition a été introduite en 1199 par le pape innocent III et assez lentement au début. Soit au XIIème siècle. <br /> <br /> <br /> <br /> Or ces sculptures naïves datent de l'époque romane (XI et tout début du XIIème siècle) et ne semble presque plus utilisées telles qu'elles à l'apparition du style gothique vers 1140. ou alors ilaissés dans les nouveaux décors gothiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Les sculpteurs de l'âge roman étaient des ignorants et les paroissiens aussi. Ils voulaient représenter sur les chapiteaux ou les modillons (voir mes billets sur le sujet) des figures, des scènes ou portraits représentant les tares de la société : la luxure (lapin ou lièvre) le vice (personnages ou animaux montrant leur sexe), l’avarice (personnage avec une bourse autour du cou tiraillé par des démons), la gourmandise (personnage mangeant une galette), la précarité de la vie (loup ou chien avec un os dans gueule, les cimetières étaient implantés au pieds des églises. On voit aussi des animaux mystiques, d’autres bien réels, des têtes d’hommes tirant la langue, d’autre grimaçant.... bref tout un bestiaire et plein de sculptures cocasses que tu peux voir sur mon blog.<br /> <br /> les sirènes hommes ou femmes montre la luxure : torse nu, cheveux défaits, symbole ancien de la dépravation. Rarement des qualités<br /> <br /> celui que tu montre devrait évoquer l’attention à l’écoute des sermons des prédicateurs. Enfin! peut être. <br /> <br /> C'est sûr! l'inquisition n'a rien à voir avec ces sculptures.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité