Saulieu_Saint_Saturnin_5Cette église  est située à la croisée de plusieurs anciennes voies gauloises, dont la principale est connue comme étant une partie de la Via Agrippa reliant Chalon à Autun.











Saulieu_Saint_Saturnin_7L'existence de stèles funéraires gallo-romaines dans les alentours prouve que l'église fut construite sur l'emplacement d'une ancienne nécropole.

Saulieu_Saint_Saturnin_2a















Saulieu_Saint_Saturnin_9L'édifice actuel fut remanié au cours des siècles, mais on peut situer sa première construction au XI ème siècle. Sa présence est attestée par un document datant de 1313.
Saulieu_Saint_Saturnin_6















Saulieu_Saint_Saturnin_10L’église est placée sous le vocable de Saint-Saturnin, évêque de Toulouse martyrisé en 250.

















Saulieu_Saint_Saturnin_4aLes parties les plus anciennes datent du XIII ème siècle, comme la croisée du transept, les deux chapelles latérales, la petite porte nord et la première travée du cœur qui présente une voûte avec croisée d'ogive retombant sur des culots à têtes sculptées, et du début du XIV ème, comme le chœur, qui fut rallongé au XVII ème.
Saulieu_Saint_Saturnin_3a













Saulieu_Saint_Saturnin_8La flèche du clocher est recouverte de bardeaux en bois de chêne ou de châtaignier, comme le porche.