Dijon_Saint_B_nigne_Clo_tre_1Le tympan du cloître de Saint-Bénigne, du troisième quart du XII ème siècle, représente le Christ en majesté bénissant de la main droite et présentant un livre de la main gauche.











Dijon_Saint_B_nigne_Refectoire_1Tympan supposé de l’entrée du réfectoire de l’abbaye de Saint-Bénigne, du troisième quart du XII ème siècle, représentant le Cène.











Dijon_Notre_Dame_36Des sommiers d’arcatures du XIII ème siècle provenant de Notre-Dame,
Dijon_Notre_Dame_38
















Dijon_Notre_Dame_40ainsi que la tête de Moïse, celle d’un prophète.
Dijon_Notre_Dame_39

















Dijon_Saint_B_nigne_19Une statuette de la fin du XV ème siècle représente saint Bénigne portant les instruments de son martyre. Le tympan d’origine de la cathédrale, martelé à la Révolution, représentait la passion de saint Bénigne. Il nous reste sa tête.
Dijon_Saint_B_nigne_21















Dijon_mus_e_arch_ologique_39Bas-relief à l’aigle, XI ème et XII ème siècle
Dijon_mus_e_arch_ologique_42

















Dijon_mus_e_arch_ologique_41Chapiteau représentant Daniel dans la fosse aux lions, vers 1130. Moutiers-Saint-Jean. Daniel est représenté dans une mandorle, entouré de 5 lions, un sixième occupant la face latérale droite.
























Dijon_mus_e_arch_ologique_44Chapiteaux représentant un lion et un orant, début du XII ème siècle, Saint-Seine-l’Abbaye église Saint-Gilles. Ces chapiteaux sont issus d’un atelier local.
Dijon_mus_e_arch_ologique_43
















Dijon_mus_e_arch_ologique_48Ecoinçon orné d’une femme, deux serpents enroulés autour de son cou vont prendre son sein, Saint-Seine-l’Abbaye, vers 1130-1140. Un autre représentant un lion.
Dijon_mus_e_arch_ologique_47








Dijon_mus_e_arch_ologique_45Borne délimitant les territoires des abbayes de Saint-Seine et de Flavigny. Un personnage est gravé sur chacune des faces : saint Pierre tenant les clés indique la direction de Flavigny dont il est le patron, alors que saint Seine illuste la légende selon laquelle il acquit le territoire de son monastère en parcourant son pourtour en une journée, monté sur un âne.
Dijon_mus_e_arch_ologique_46