Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
20 septembre 2010

La cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, les chapiteaux

Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_37Les chapiteaux ne sont pas tous romans. Ils sont sous le symbole d'un arbre à deux branches, schématisé en forme de Y. Le symbole des deux voies, masculine et féminine, chaude et froide, yin et yang, la dualité. Mais... celui qui peut les maitriser... Maitrise l'arbre de Vie, la connaissance.
Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_38








Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_24Caïn et Abel et L'arbre de Vie, coté nord de la nef.













Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_19Chapiteau d'Alexandre : un épisode de la légende d'Alexandre le Grand, tenant deux lances, qui explora le ciel porté par des griffons. Le chapiteau est sans doute un réemploi de l'église du XI ème siècle.














Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_29
Deux aigles, symboles solaires, posent leurs serres sur le lièvre, symbole lunaire illustrant la prolifération des œuvres de la Terre Mère, de la Vie, de leur régénération.

Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_39








Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_31L'arbre de Vie de la connaissance, l'aigle à deux têtes parlant au roi et à la reine...
Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_40












Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_33L’arbre de Vie, au-dessus des têtes de deux personnages. De leur bouche sortent des rameaux, donnant des fruits.















Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 687
lieux sacrés
Archives
Publicité