Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
20 septembre 2010

La cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, historique

Chalon_sur_Sa_ne_7Le site fut occupé dès l’âge du Bronze (trace d’un habitat sur pilotis), puis au VII ème siècle avant notre ère, la tribu gauloise des Eduens s’y installa. Les romains se servirent de la situation idéale de l’endroit, au carrefour d’une voie navigable et de routes, pour y fonder Cabilonnum. Jules César choisit la ville pour y implanter un important poste d’approvisionnement pour ses légions. Saint Marcel, fuyant les persécutions de Lyon avec saint Valérien, remonta la Saône jusqu’à Chalon. Il y fut martyrisé en 177. Sa tombe devint un endroit de pèlerinage important, la ville fut dotée d’une première enceinte.




Chalon_sur_Sa_ne_1aC’est aussi en ce lieu, suivant certains historiens, que l’empereur Constantin en octobre 312 eut la vision d’un signe céleste, juste avant une bataille décisive. La trace des camps de Constantin a d’ailleurs été retrouvée à Lux, à l’entrée de la ville. Ce signe flamboyant dans les nues représentait, d’après les chrétiens, le monogramme du Christ, accompagné des mots « in hoc signo vinces ».











Chalon_sur_Sa_ne_2aUne explication que propose le planétarium de Munich : à cette époque, dans le ciel, les planètes Mars, Saturne, Jupiter et Vénus formaient une conjonction extrêmement rare : elles étaient parfaitement alignées. Les constellations du Capricorne et de l’Aigle dessinaient un P en arrière-plan, soit la lettre R dans l’alphabet grec… Ce qui est certain, c’est que Constantin se convertit sur son lit de mort en 337, et qu’à l’époque de sa visite à Chalon, il vénérait un autre dieu : Apollon, ou Mercure.










Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_7Hors, les fondations de la cathédrale de Chalon reposent sur un ancien temple païen. Il fut retrouvé une statue votive de Mercure dans le sanctuaire de la cathédrale en 1776,  et un autel dédié au dieu Mars en 1850. Quoi qu’il en soit, le christianisme s’implanta durablement et au V ème siècle, des évêques furent placés à la tête de la cité : Chalon devint ville épiscopale en 449. En 542, l’ancienne église placée sous le patronage de saint Étienne fut placée sous le patronage de saint Vincent.












Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_14Un mérovingien, petit-fils de Clovis, choisit Chalon comme capitale de son royaume : Gontran, Roi de Burgondie, établit en 561 son palais face au “domaine” épiscopal. En 580, l’évêque saint Agricole fit agrandir la première église sur l’ancien rempart gallo-romain, qui, après avoir été détruite par les sarrasins, fut reconstruite par Charlemagne qui y convoqua un grand concile en 813, qui imposa à tous les moines la règle de saint Benoît, après celui de 647, où paraissent saint Ouen, saint Médard et saint Éloi, qui imposa à la Gaule les conclusions du concile de Nicée. A la fin du IX ème siècle, un chapitre d'une vingtaine de chanoines assistait l'évêque.



Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_8Entre 1090 et 1150, une cathédrale romane fut construite en trois étapes, dans le style roman, avec une forte influence provenant de l’abbaye de Cluny. Il en subsiste les chapelles à absidioles nord et sud, le rez-de-chaussée du chœur, les croisillons du transept, les piliers et les arcades de la grande nef, et les deux bas-côtés.








Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_4Puis des éléments gothiques furent rajoutés entre le XIII ème et le XVI ème siècle : l'abside et le chœur, la croisée du transept, de la chapelle du chevet et la salle capitulaire en 1230. Après 1310, les murs  les voûtes de la nef.










Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_34En 1562, pendant les guerres de religion, les huguenots endommagèrent et pillèrent l’église. Entre 1624 et 1789, les évêques supprimèrent le jubé et les aménagements gothiques, le grand portail fut installé. De nouveau, la cathédrale souffrit d’importants dommages pendant la révolution française : le diocèse et le chapitre furent supprimés, le chœur démoli et ses pierres vendues.




Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_23Les clochers furent démolis, le cloître morcelé et vendu, le culte de la déesse de la raison prit place dans la cathédrale, qui servit peu après d'entrepôt à fourrage et d'atelier. La restauration des dégâts, en particulier ceux subis par la façade et le toit, ainsi que les nombreuses réparations que nécessitait l’intérieur, furent effectuées au cours du XIX ème siècle. En 1853, l’église fut attachée au diocèse d’Autun et devint une cathédrale.






Chalon_sur_Sa_ne_Saint_Vincent_13Les habitants ont gardé quand même un goût très sur, eux qui pensent aux pauvres pèlerins sur la route des énergies positives.

Voir la carte ici.
Chalon_sur_Sa_ne_5

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité