Talant_planL'église paroissiale de Talant, située sur le point culminant de la ville dans la cour de l’ancien château et dominant le lac Kir, fut donc construite en 1208 à l'initiative du Duc de Bourgogne Eudes III. De forme basilicale, dédiée à la Vierge Marie, elle est orientée est/ouest.
Talant_19














Talant_18Au cours des siècles, elle a fait l’objet d’aménagements et d’adjonctions. Terminée au XIVème siècle, elle fut consacrée le 2 juillet 1430 par Charles de Poitiers, archevêque de Langres, ainsi que le porte une inscription gravée sur l’un des piliers de la nef principale.









Talant_10Elle fut d'abord conçue plus courte, d'au moins deux travées. Les avantages d’Eudes III, attirant de plus en plus de population, elle fut donc agrandie. Un clocher fut ajouté, la contrebutée de la nef principale fut réalisée par l'appui de bas-côtés qui se révélèrent trop peu élevés.
Talant_25














Talant_14Sous les poussées de la voûte et du clocher, les murs gouttereaux de la partie orientale s'inclinèrent vers l'extérieur. Pour éviter la chute, des arcs-boutants extérieurs furent construits au XVème siècle, puis refaits au XIXème.
Talant_22














Talant_12Jadis coiffé d'un petit toit carré à quatre pans, le XIXème siècle attribue au clocher la flèche que nous connaissons aujourd'hui.

























Talant_7Vers 1865, c'est au tour de l'entrée de l'église d'être modifiée. Le porche de bois qui l'abritait de la pluie et des intempéries est retiré. Une grande campagne de travaux menée de 1973 à 1975 par la Conservation régionale des Monuments Historiques a assuré la consolidation de l'ensemble de l'église. Des colonnes menaçant de s'effondrer ont également été consolidées.








Talant_11La grande fenêtre Renaissance, percée vers 1535, a été rouverte.
Talant_23