Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 août 2010

Le Mont de Sène

 

Santenay_Mont_de_S_ne_1En montant depuis Santenay en direction du cirque du bout du monde se trouve le hameau de Saint-Jean, dominé par les falaises du Mont de Sène. Cette montagne est également connue sous le nom de Montagne des Trois Croix ou bien Mont Saint-Jean. Le site fut occupé depuis le néolithique, comme en témoignent les dolmens et tumulus retrouvés lors de fouilles. Parmi eux, le dolmen dit du Cul Blanc.
Santenay_Mont_de_S_ne_2







Santenay_Mont_de_S_ne_4A l'emplacement des trois croix en béton que l'on voit maintenant se trouvait un ancien lieu sacré celte, repris par les romains qui y bâtirent deux temples : l'un dédié à Mercure, l'autre à la déesse tutélaire de la source qui coule au pied de la falaise, donnant naissance à un petit torrent primitivement appelé Narosse, baptisé de nos jours le Terron. Ces temples furent détruits au début du V ème siècle : des fragments de colonnes sont conservés au musée d'Autun.




Santenay_Mont_de_S_ne_3La partie basse de la falaise est occupée par le Bois de la Fée.














La légende veut qu'un dimanche, un paysan accompagné de sa femme, de ses deux enfants et de son chien, au lieu de respecter le jour du Seigneur, était parti labourer la terre à cet endroit . La fée horrifiée par le sacrilège, transforma les mécréants en pierre.
Il n'y a pas très longtemps, on voyait encore nettement quatre tas de pierres au milieu du bois qui empêchaient la végétation de pousser et qui représentaient les bœufs de l'attelage.
Le paysan, la paysanne pour leur part sont devenus des roches à forme vaguement humaine que l'on appelle le Vilain et la Vilaine et qui sont encore visibles. A côté de la Vilaine, deux petits rochers rappellent le souvenir de ses enfants.

http://www.ville-de-santenay.fr/santenay/fr/la_ville/histoire.htm

Publicité
9 août 2010

Saint-Jean de Narosse

Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_9Au pied de la falaise surplombée par le Mont de Sène, en-dessous du Bois de la Fée, se trouve l'église romane de Saint-Jean de Narosse.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_10
















Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_13Construite à partir de 1220 dans la partie de Santenay appelée alors Narosse, maintenant Santenay-le-Haut, Saint-Jean ne fut à l'origine qu'une chapelle dédié à saint Jean-Baptiste et ne devint église paroissiale que vers 1270.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_16









Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_14Elle est formée alors d'une nef flanquée de deux collatéraux en style roman tardif, avec probablement un chœur plat surmonté d'un clocher à peigne.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_11
















Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_15
Vers 1480, le mur du chœur et des collatéraux fut démoli pour permettre la construction d'un nouveau chœur complété par deux chapelles latérales qui furent consacrées le 7 octobre 1490.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_12















Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_4Il reste de cette époque quelques fresques  dans le collatéral de gauche, figurant Saint-Michel le peseur d'âmes.













Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_3Vers la fin du XVI ème siècle, une importante campagne de rénovation fut entreprise : remplacement des poutres des toits de la nef et des collatéraux, construction d'un clocher au centre du faux transept qui abrite deux cloches neuves. Ces travaux furent terminés en 1603.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_1














Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_17La construction de Notre Dame du Rosaire à Santenay-le-Bas entraîne la fermeture de Saint-Jean au culte, le 27 octobre 1892.

http://loeilduphotographe.forumactif.net/bourgogne-f23/saint-jean-de-narosse-santenay-le-haut-cote-d-or-t9.htm

9 août 2010

L'église de Saint-Aubin

Saint_Aubin_3Le site de Saint-Aubin est habité depuis l'âge du fer : des fouilles archéologiques entreprises dans les années 40 ont mis en évidence des tumulus.
















Saint_Aubin_2Le village porte le nom d'un évêque d'Angers du VI ème siècle. Le premier nom, cité en 1112, est Oreor puis Oratorium sancti Albani : il s’agit donc d’un ancien oratoire de l'époque mérovingienne. Sur les archives de 1149, se trouve mentionné "l'église Saint-Aubin d'Oroux". A la révolution, le village s'appelle Oroux-la-Montagne.














Saint_Aubin_1L'église fut érigée au X ème siècle, et dédiée à Saint Aubin. La partie la plus ancienne, à l'ouest, conserve des traces de cette église primitive qui comportait une tour de façade carrée surmontée d'un toit en batière (ancien clocher-porche).















Saint_Aubin_5La tour  date de la seconde moitié du XI ème siècle et fut coiffée, au XII ème siècle, d'une flèche bombée en pierre, de type romane.

















Saint_Aubin_4L'église se distingue par son chœur à deux niveaux. L’abside primitive a laissé place vers 1450 à une seconde nef, plus vaste, à laquelle fut adjointe une sacristie au XVI ème siècle puis un chœur au XIX ème siècle.
La couverture de lave fut récemment restaurée.

Saint_Aubin_plan













Saint_Aubin_6http://www.henri-prudhon.fr/SaintAubin/SaintAubin.htm
http://cem.revues.org/index5952.html
http://cem.revues.org/index11200.html

9 août 2010

La fontaine Canée de Saint-Aubin

Saint_Aubin_9Située rue du Cimetière, cette fontaine date de l'époque gallo-romaine. Elle fut reconstruite au XIX ème siècle en pierre de taille calcaire, et possède une voûte en berceau. La source est alimentée par un puits construit en forme de pyramide au pied de la montagne, d'où l'eau descend par un aqueduc souterrain à pierre sèche de la hauteur d'un homme. 
Saint_Aubin_7















Saint_Aubin_8Appelée aussi  la fontaine Canet, elle est protégée par une petite vierge en majesté, portant l'enfant. C'est une reproduction miniature d'une vierge noire, comportant toutes ses caractéristiques.

9 août 2010

L'église Saint-Hippolyte de Combertault

Combertault_1L'église Saint-Hippolyte de Combertault fut construite au XI ème siècle.
Combertault_5











Combertault_3Elle est accolée à une ancienne maison devenue la mairie du village.
Combertault_4











Combertault_2Elle semble avoir été remaniée, deux parties étant très distinctes : le chevet semble bien plus ancien.
Combertault_9











Combertault_7Dans la cour, une ancienne photo montrant l'état dans lequel elle se trouvait il y a peu de temps.

Lors de ma visite, l'église était fermée, la mairie aussi. Je n'ai donc pour l'instant aucune information quand à son histoire.










Combertault_6Une dalle posée au mur sur laquelle sont représentés une épée et un bouclier. Une ancienne pierre tombale ?

Peu d'informations donc, mais un vrai coup de cœur. C'est pourquoi j'ai choisi de vous la présenter quand même.
Combertault_8

Publicité
9 août 2010

L'église Sainte-Anne de Corgoloin

Corgoloin_7Corgoloin est issu d'un domaine mérovingien : Godeleni curtis. Le village s'est développé rapidement au temps des ducs capétiens de Bourgogne.
Corgoloin_14










Corgoloin_1L’église Sainte-Anne, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, fut construite au XIII ème siècle. De style roman cistercien, elle est caractérisée par un chœur à chevet plat éclairé par deux fenêtres surmontées d’une rosace.
Corgoloin_6









Corgoloin_2L'église fut érigée dans une pierre brun-rose unique dans la région et dont les carrières sont maintenant épuisées.
Corgoloin_3
















Corgoloin_12Pillée et brûlée par les Croates de Galas en 1636, l’église fut réparée notamment grâce à la contribution du Seigneur de Cussigny et celui de Premeaux, Hélie Hugon.











Corgoloin_5Au XVIIème siècle, la voûte détruite fut remplacée par une charpente en forme de vaisseau renversé, qui rappelle la charpente de « la Salle des Pôvres » de l’Hôtel-Dieu de Beaune.
Corgoloin_10















Corgoloin_4Le dallage en pierres a été réalisé avec les pierres tombales qui entouraient l’église ; on y voit notamment les tombes d’Etienne de Nanteuil, Seigneur de Cussigny en 1472 et d’Hélie Hugon, Seigneur de La Chaume en 1634.
Le chœur s’ouvre sur trois chapelles. Les baies sont en plein cintre. Le maître-autel renferme les reliques de Saint-Justin, Saint-Maximin et surtout Sainte-Anne à qui l'église est dédiée.








Corgoloin_8A l’entrée du chœur, une poutre de gloire provenant de l’ancienne chapelle du Château de Cussigny.
Corgoloin_9
















Corgoloin_13http://quatuormanfred.com/spip.php?article34
Corgoloin_11

6 août 2010

L'église Saint-Hilaire de Saint-Romain

Saint_Romain_2Déjà au Paléolithique moyen (environ 150 000 ans avant notre ère), encerclé par des falaises abruptes et des collines, le site de Saint-Romain fut occupé par des chasseurs. On retrouve nombre de tumulus sur les hauteurs. Au Néolithique, vers -4300, des paysans s’établirent sur une terrasse au pied des falaises. Les occupations persisteront pratiquement sans interruption jusqu'à la fin de l’age de Bronze, vers -800.





Saint_Romain_5Le site fut réoccupé durant la conquête romaine et les invasions barbares, les grottes serviront de refuges et de caches. Le culte des eaux (fontaine guérisseuse de Saint Ploto) se perpétua jusqu’en 1823. Une nécropole mérovingienne fut mise à jour.















Saint_Romain_1Occupant l’extrémité sud de l’éperon rocheux et dominant le village bas, fut construit un château ( détruit en 1675), propriété des ducs de Bourgogne, dont la chapelle servit d’église paroissiale dès le XI ème siècle, puis l’église fut transférée de l’enceinte du château à l’emplacement de la chapelle du prieuré Saint-Hilaire (évêque de Poitiers au IV ème siècle), dépendant de l'abbaye de Cluny, au cœur du village haut.













Saint_Romain_3L'église occupait alors l'emplacement de la nef actuelle. Elle était couverte de lauzes reposant sur une forte charpente.  Au XV ème siècle furent construits le chœur et le clocher.
Saint_Romain_11















Saint_Romain_17Plus tardivement, la nef fut voûtée. Des restaurations furent effectuées aux XVII ème et XVIII ème siècles. A la révolution, l’église de Saint-Romain devint Temple de l’Etre Suprême de Belle Roche et les pierres du château servirent à reconstruire les maisons du village.
Saint_Romain_9














Saint_Romain_4L’église possède un portail en accolade.
Saint_Romain_6

















Saint_Romain_18Sous le clocher-porche situé a l’entrée, d’imposants fonds baptismaux (provenant peut-être de la chapelle du château) dominent un escalier de 11 marches permettant de descendre dans la nef en contre-bas.
























Saint_Romain_16A l’extrémité de la nef, un aigle aux ailes déployées supporte une chaire en pierre calcaire construite en 1609. Sa rampe est animée d’un bas relief représentant les animaux prédateurs de la vigne.
Saint_Romain_10















Saint_Romain_14Les diverses statues datent des XVI ème et XVII ème siècles.
Saint_Romain_15












Saint_Romain_7Devant l'église une croix du XVIème
Saint_Romain_13


















Saint_Romain_8http://www.mairie-saint-romain.fr/fr/histoire.htm

6 août 2010

L'église Saint-Germain-d'Auxerre de Monthelie

Monthelie_3Mont Oloye exprimerait en langue celtique le sens de hauteur sur la voie, ou bien le mélange de mons et Hélios, le mont du soleil. On trouve, au fil des siècles, Montellyum, Montelia, Montalium, Montalie, Montelius. Montelio apparaît dès 855.










Monthelie_2Quoi qu'il en soit, le village est très ancien : on y a découvert un cimetière gaulois au lieu-dit "Les Cras", ainsi que des dolmens et menhirs, à la limite avec Volnay au dessus du Clos des Chênes. Un dolmen détruit à d'ailleurs laissé sa trace : Pierre Fitte. On trouve encore des traces de constructions de la période romaine.














Monthelie_5Au IX ème siècle, Monthelie fait partie des propriétés ducales. Vers l'an mille, Alix de Vergy cèda à sa fille Eldenore un fief à Monthelie, en mariage avec un   noble seigneur nommé Milon qui le donna plus tard à l'abbaye de Flavigny pour le salut de son âme et celle de son fils Aymon tué d'un coup de javelot.









Monthelie_6Hugues 1er en fit  don à  Cluny en 1078. On retrouve trace de cette appartenance à cette grande abbaye sur les armoiries de la ville avec la présence des deux clefs d'or.
L'abbaye de Sainte-Marguerite y fut propriétaire également dans la seconde moitié du XIIème siècle.














Monthelie_9aJusqu'à la fin XVI ème siècle, le célèbre village viticole fut donc la propriété de l'abbaye de Cluny, sur laquelle les abbés régnaient en véritables seigneurs ecclésiastiques. Pas de prieuré, pas de monastère, mais une église paroissiale, un village, des terres et des cerfs, qui formaient une seigneurie clunisienne.
On estime que c'est au milieu du XVIII ème siècle que les moines y abandonnent, petit à petit, la culture des vignes pour les mettre en métayage.







Monthelie_4L'église Saint-Germain fut édifiée à la fin du XII ème siècle, en style roman, et fut remaniée au XIV ème. 
Son clocher fut remplacé en 1764 par une flèche octogonale en tuiles vernissées.















Monthelie_8L'édifice présente des voûtes en berceau brisé avec un chœur en cul-de-four.
Monthelie_7
















Monthelie_10Au XVI ème siècle fut ajouté sur la façade sud un collatéral voûté en quart de cercle.
http://www.escapadesbourgogne.eu/monthelie.html

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité