Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
13 août 2010

La chapelle templière de Montceau-et-Écharnant

Montceau_et__charnant_6Le site d'Écharnant fut habité depuis plus de 30 000 ans : les celtes ont succédé aux plus anciens, dont on a retrouvé les traces préhistoriques dans des grottes et des tumulus. Les gallo-romains prirent la suite jusqu'au IV ème siècle.










Montceau_et__charnant_30On trouve la première mention d'Écharnant dans un cartulaire de 879. Le village commença sa vie en tant que gite d'étape entre Beaune et Autun, sur le chemin menant à Compostelle. C'est la raison pour laquelle les Templiers virent s'y installer. Leurs possessions passèrent à la dissolution de l'ordre aux Hospitaliers, qui restèrent à Écharnant jusqu'en 1792.








Montceau_et__charnant_1La chapelle fut fondée en 1150 le long de la voie romaine.
Montceau_et__charnant_5












Montceau_et__charnant_29Elle était entourée d'une maison d'hospitalité pouvant accueillir au moins 30 personnes, comprenant des granges, des lieux de repos, d'instruction,  des celliers, des étables, des cours,
Montceau_et__charnant_22










Montceau_et__charnant_28des jardins,
Montceau_et__charnant_9

















Montceau_et__charnant_21un four à pain et un puits.
Montceau_et__charnant_31












Montceau_et__charnant_26Le puits, d'une profondeur de 8 mètres, se trouve au nord de la chapelle. Les traces profondes d'usure de cordes sur la margelle témoignent d'un usage très ancien.
Montceau_et__charnant_25















Montceau_et__charnant_3La chapelle (Il est possible qu'elle ait succédé à un ancien sanctuaire gaulois) est orientée à l'est, avec un léger décalage dû probablement à sa dédicace au saint patron, Jean : le soleil se lève le 24 juin dans l'axe parfait du bâtiment.

La chapelle fait 18 mètres de longueur et 8,60 de largeur extérieures,  11 et 7 à l'intérieur.







Montceau_et__charnant_2Elle est divisée en deux parties : l'une plus ancienne, constituée par la nef, avec des ouvertures étroites, deux portes (ouest et sud), une fenêtre romane au sommet arrondi, l'autre, le chœur, plus soigné, aux fenêtres ogivales. Cette partie, ainsi que le clocher, est postérieure au XVI ème siècle.














Montceau_et__charnant_7Le portail d'entrée à l'ouest est surmonté d'un linteau sculpté de dessins templiers, les mêmes retrouvés sur une pierre tombale au centre de la nef (un motif trilobé et une rosace à 12 folioles). 
Montceau_et__charnant_8















Montceau_et__charnant_4Le clocher de plan carré possède deux ouvertures ogivales orientées nord et sud et un toit à 4 pans fait de tuiles beiges contrastant avec les laves de le nef.
















Montceau_et__charnant_11La nef, sobre, est séparée du chœur par un arc brisé aplati dont les jambages sont inclinés.

















Montceau_et__charnant_12Le chœur au parement en cul de four, est plus soigné.
Montceau_et__charnant_15

















Montceau_et__charnant_16Les deux bénitiers, en pierre calcaire d'inspiration romane, sont en forme de coquetier.
Montceau_et__charnant_10
















Montceau_et__charnant_13Des traces de peintures murales sont encore présentes, où l'on retrouve un motif à 5 folioles, caractéristiques de la fin du XIII ème siècle.











Montceau_et__charnant_17Le sol de la nef est parsemé de 12 pierres tombales parmi lesquelles des tombes templières et hospitalières.
Montceau_et__charnant_19

Montceau_et__charnant_20














Montceau_et__charnant_23Quelques tombes sont disséminées autour le la chapelle.
Montceau_et__charnant_24

















Montceau_et__charnant_18Tiré du fascicule publié par les «amis de l’église d’Écharnant» (association loi 1901 œuvrant à la restauration d’une chapelle templière et à la réhabilitation du site)

Voir la carte ici.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Désolé mais cette chapelle n'a jamais appartenu aux Templiers.
Répondre
J
Merci pour ce tour des lieux sacrés. Cet article sur la chapelle templière est vraiment très bien illustré. Merci donc, continuez dans cette voie qui est fort instructive et intérêssante.
Répondre
M
L'azimut de l'église est de 81° est. Bien sûr, l'azimut du lever du soleil remonte légèrement vers le nord depuis le XIII ème siècle. Une autre hypothèse dit que l'axe se rapporte à un ancien comput gaulois (calcul de la date des fêtes mobiles dépendant des cycles lunaires).<br /> <br /> Quand à la vierge Marie, elle avait une place de choix dans l'église puisqu'un autel, disparu depuis, lui était consacré, ainsi qu'un autre dédié à... Michel.
Répondre
B
L'auteur est : Jean-Paul Lemonde, et non Alain<br /> Avec mes excuses<br /> Bébel
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Il faudrai préciser l'orientation de l'axe de l'église. A la Saint Jean d'été le soleil se lève à Obernai, à 38° Est. Mesure faite à 4 h 48 par temps clair. Ce doit être presque pareil à Echarnant. <br /> <br /> Je pense que cette église à été alignée suivant les théories d'Alain Lemonde (livre : "De l'ombre du poteau au carré de la terre"). J'ai retrouvé dans le choeur et la nef une partie du tracé du double carré ayant servi à l'orientation. Il faudrai aussi chercher si cette église n'a pas changée de dédicace en passant aux mains des Hospitaliers de St. Jean de Jérusalem. Les Templiers ayant eux, une préférence pour la Vierge Marie.<br /> <br /> As-tu trouvé le point le plus énergiquement puissant de cette église ?<br /> <br /> Merci de m'avoir rappelé les bons souvenirs liès à cette église, notamment les rencontres avec les esprits élémentaires et l'Archange Saint Michel, gràce à Vincent.<br /> <br /> Bien amicalement et bébelbises.<br /> <br /> Bébel
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 840
lieux sacrés
Archives
Publicité