Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
12 août 2010

Rhodes, historique

Rhodes_4Rhodes,île grecque du sud-est de la mer Égée, fut habitée depuis plus de 2 400 ans. Les premiers habitants furent probablement des Minoens. C'est vers -1100, période dite "archaïque", que les Doriens s'emparèrent de l'île et y fondèrent trois villes : Kamiros, Ialissos et Lindos, qui s'unirent en -408 pour former la cité de Rhodes.








Rhodes_19Puissante et prospère grâce à son commerce et à sa position stratégique, Rhodes devînt la capitale du Dodécanèse du V ème au III ème siècle avant notre ère.









Rhodes_13Elle se dota alors de somptueux sanctuaires et bâtiments. Y fut construit alors le colosse, la sixième des sept merveilles du monde. Cette statue de bronze du dieu Hélios mesurait 32 m de haut : elle fut érigée sur le port vers -292, mais en -227, un tremblement de terre la fît s'effondrer.









Rhodes_15Ses restes furent abandonnés pendant mille ans avant d’être fondus et vendus par les Arabes. Les archéologues situent son emplacement à l’endroit où s’élève le Palais des grands maîtres, et non comme on le représente souvent, à cheval un pied sur chaque jetée de l’entrée du port. Cette représentation fantaisiste date du XIX ème siècle. 
Rhodes_le_Colosse













Rhodes_5Au Ier siècle, Paul de Tarse évangélisa Rhodes qui devint un ancien évêché. Prise par les Sarrasins en 654, elle fut récupérée par Byzance.











Rhodes_20Ce furent les Chevaliers de Saint-Jean qui, de 1310 à 1522, lui apportèrent un renouveau, construisant de nombreux ouvrages : dans la partie basse de la ville, le collachion, ils édifièrent le palais du grand maître et les auberges, résidences servant aux Hospitaliers venus d'Occident pour lutter contre les musulmans.








Rhodes_3Jacques Cœur eut Rhodes comme port et point d’attache, aidé par les Hospitaliers… Puis l'île fut conquise par les Turcs de Soliman le Magnifique. C'est en 1912 que l'Italie s'empara à son tour de l'île, qui passa sous la souveraineté grecque en 1948.











Mais à cette histoire banale, je préfère celle des légendes….

Rhodes_18Quand les dieux se partagèrent les différents pays de la terre, l'île de Rhodes se trouvait encore sous les vagues de la mer. Or ce jour-là, Hélios était absent et personne n'avait pensé à lui. Il ne reçut donc aucune part du partage. A ce moment, l'île de Rhodes émergea de la mer, et Hélios fut le premier à la voir. Avec le consentement de Zeus, il la prit sous sa protection. Quelques temps après, une nymphe locale appelée Rhodé donna sept fils et une fille à Hélios. Kerkafos, le second fils, devient père de trois enfants, trois garçons dont les noms sont Kamiros, Ialissos et Lindos, qui créent les trois premières cités de l'île.










Rhodes_9Une autre légende rapporte qu’Hélios tomba amoureux de la nymphe Rhodé, et quand il l’illumina de ses rayons elle prit la forme de l’ile. Les anciens grecs appelaient Rhodes l’ile du Soleil, mais l’ile fut aussi nommée Ofioussa (ile du serpent), Asteria (l’étoile), Makaria (beauté) et Ataviros (du nom de son sommet).








Rhodes_14Séparée du bourg par une muraille fortifiée, la ville haute (de plus de 4 km²), ou Collachium, entièrement remodelée par les Chevaliers de Saint-Jean, possède de nombreux vestiges de toutes les périodes historiques de l’île.










Rhodes_6http://dominicus.malleotus.free.fr/rhodes/histoire_de_rhodes_au_temps_des_chevaliers.htm?reload_coolmenus

http://druine.free.fr/rhodes/

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 544 043
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité