Saint_Aubin_3Le site de Saint-Aubin est habité depuis l'âge du fer : des fouilles archéologiques entreprises dans les années 40 ont mis en évidence des tumulus.
















Saint_Aubin_2Le village porte le nom d'un évêque d'Angers du VI ème siècle. Le premier nom, cité en 1112, est Oreor puis Oratorium sancti Albani : il s’agit donc d’un ancien oratoire de l'époque mérovingienne. Sur les archives de 1149, se trouve mentionné "l'église Saint-Aubin d'Oroux". A la révolution, le village s'appelle Oroux-la-Montagne.














Saint_Aubin_1L'église fut érigée au X ème siècle, et dédiée à Saint Aubin. La partie la plus ancienne, à l'ouest, conserve des traces de cette église primitive qui comportait une tour de façade carrée surmontée d'un toit en batière (ancien clocher-porche).















Saint_Aubin_5La tour  date de la seconde moitié du XI ème siècle et fut coiffée, au XII ème siècle, d'une flèche bombée en pierre, de type romane.

















Saint_Aubin_4L'église se distingue par son chœur à deux niveaux. L’abside primitive a laissé place vers 1450 à une seconde nef, plus vaste, à laquelle fut adjointe une sacristie au XVI ème siècle puis un chœur au XIX ème siècle.
La couverture de lave fut récemment restaurée.

Saint_Aubin_plan













Saint_Aubin_6http://www.henri-prudhon.fr/SaintAubin/SaintAubin.htm
http://cem.revues.org/index5952.html
http://cem.revues.org/index11200.html