06 août 2010

L'église Saint-Hilaire de Saint-Romain

Saint_Romain_2Déjà au Paléolithique moyen (environ 150 000 ans avant notre ère), encerclé par des falaises abruptes et des collines, le site de Saint-Romain fut occupé par des chasseurs. On retrouve nombre de tumulus sur les hauteurs. Au Néolithique, vers -4300, des paysans s’établirent sur une terrasse au pied des falaises. Les occupations persisteront pratiquement sans interruption jusqu'à la fin de l’age de Bronze, vers -800.





Saint_Romain_5Le site fut réoccupé durant la conquête romaine et les invasions barbares, les grottes serviront de refuges et de caches. Le culte des eaux (fontaine guérisseuse de Saint Ploto) se perpétua jusqu’en 1823. Une nécropole mérovingienne fut mise à jour.















Saint_Romain_1Occupant l’extrémité sud de l’éperon rocheux et dominant le village bas, fut construit un château ( détruit en 1675), propriété des ducs de Bourgogne, dont la chapelle servit d’église paroissiale dès le XI ème siècle, puis l’église fut transférée de l’enceinte du château à l’emplacement de la chapelle du prieuré Saint-Hilaire (évêque de Poitiers au IV ème siècle), dépendant de l'abbaye de Cluny, au cœur du village haut.













Saint_Romain_3L'église occupait alors l'emplacement de la nef actuelle. Elle était couverte de lauzes reposant sur une forte charpente.  Au XV ème siècle furent construits le chœur et le clocher.
Saint_Romain_11















Saint_Romain_17Plus tardivement, la nef fut voûtée. Des restaurations furent effectuées aux XVII ème et XVIII ème siècles. A la révolution, l’église de Saint-Romain devint Temple de l’Etre Suprême de Belle Roche et les pierres du château servirent à reconstruire les maisons du village.
Saint_Romain_9














Saint_Romain_4L’église possède un portail en accolade.
Saint_Romain_6

















Saint_Romain_18Sous le clocher-porche situé a l’entrée, d’imposants fonds baptismaux (provenant peut-être de la chapelle du château) dominent un escalier de 11 marches permettant de descendre dans la nef en contre-bas.
























Saint_Romain_16A l’extrémité de la nef, un aigle aux ailes déployées supporte une chaire en pierre calcaire construite en 1609. Sa rampe est animée d’un bas relief représentant les animaux prédateurs de la vigne.
Saint_Romain_10















Saint_Romain_14Les diverses statues datent des XVI ème et XVII ème siècles.
Saint_Romain_15












Saint_Romain_7Devant l'église une croix du XVIème
Saint_Romain_13


















Saint_Romain_8http://www.mairie-saint-romain.fr/fr/histoire.htm

Posté par madame_dulac à 21:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


L'église Saint-Germain-d'Auxerre de Monthelie

Monthelie_3Mont Oloye exprimerait en langue celtique le sens de hauteur sur la voie, ou bien le mélange de mons et Hélios, le mont du soleil. On trouve, au fil des siècles, Montellyum, Montelia, Montalium, Montalie, Montelius. Montelio apparaît dès 855.










Monthelie_2Quoi qu'il en soit, le village est très ancien : on y a découvert un cimetière gaulois au lieu-dit "Les Cras", ainsi que des dolmens et menhirs, à la limite avec Volnay au dessus du Clos des Chênes. Un dolmen détruit à d'ailleurs laissé sa trace : Pierre Fitte. On trouve encore des traces de constructions de la période romaine.














Monthelie_5Au IX ème siècle, Monthelie fait partie des propriétés ducales. Vers l'an mille, Alix de Vergy cèda à sa fille Eldenore un fief à Monthelie, en mariage avec un   noble seigneur nommé Milon qui le donna plus tard à l'abbaye de Flavigny pour le salut de son âme et celle de son fils Aymon tué d'un coup de javelot.









Monthelie_6Hugues 1er en fit  don à  Cluny en 1078. On retrouve trace de cette appartenance à cette grande abbaye sur les armoiries de la ville avec la présence des deux clefs d'or.
L'abbaye de Sainte-Marguerite y fut propriétaire également dans la seconde moitié du XIIème siècle.














Monthelie_9aJusqu'à la fin XVI ème siècle, le célèbre village viticole fut donc la propriété de l'abbaye de Cluny, sur laquelle les abbés régnaient en véritables seigneurs ecclésiastiques. Pas de prieuré, pas de monastère, mais une église paroissiale, un village, des terres et des cerfs, qui formaient une seigneurie clunisienne.
On estime que c'est au milieu du XVIII ème siècle que les moines y abandonnent, petit à petit, la culture des vignes pour les mettre en métayage.







Monthelie_4L'église Saint-Germain fut édifiée à la fin du XII ème siècle, en style roman, et fut remaniée au XIV ème. 
Son clocher fut remplacé en 1764 par une flèche octogonale en tuiles vernissées.















Monthelie_8L'édifice présente des voûtes en berceau brisé avec un chœur en cul-de-four.
Monthelie_7
















Monthelie_10Au XVI ème siècle fut ajouté sur la façade sud un collatéral voûté en quart de cercle.
http://www.escapadesbourgogne.eu/monthelie.html

Posté par madame_dulac à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]