Déjà au Paléolithique moyen (environ 150 000 ans avant notre ère), encerclé par des falaises abruptes et des collines, le site de Saint-Romain fut occupé par des chasseurs. On retrouve nombre de tumulus sur les hauteurs. Au Néolithique, vers -4300, des paysans s’établirent sur une terrasse au pied des falaises. Les occupations persisteront pratiquement sans interruption jusqu'à la fin de l’age de Bronze, vers -800.
Le site fut réoccupé durant la conquête romaine et les invasions barbares, les grottes serviront de refuges et de caches. Le culte des eaux (fontaine guérisseuse de Saint Ploto) se perpétua jusqu’en 1823. Une nécropole mérovingienne fut mise à jour.
Occupant l’extrémité sud de l’éperon rocheux et dominant le village bas, fut construit un château ( détruit en 1675), propriété des ducs de Bourgogne, dont la chapelle servit d’église paroissiale dès le XI ème siècle, puis l’église fut transférée de l’enceinte du château à l’emplacement de la chapelle du prieuré Saint-Hilaire (évêque de Poitiers au IV ème siècle), dépendant de l'abbaye de Cluny, au cœur du village haut.
L'église occupait alors l'emplacement de la nef actuelle. Elle était couverte de lauzes reposant sur une forte charpente. Au XV ème siècle furent construits le chœur et le clocher.
Plus tardivement, la nef fut voûtée. Des restaurations furent effectuées aux XVII ème et XVIII ème siècles. A la révolution, l’église de Saint-Romain devint Temple de l’Etre Suprême de Belle Roche et les pierres du château servirent à reconstruire les maisons du village.
L’église possède un portail en accolade.
Sous le clocher-porche situé a l’entrée, d’imposants fonds baptismaux (provenant peut-être de la chapelle du château) dominent un escalier de 11 marches permettant de descendre dans la nef en contre-bas.
A l’extrémité de la nef, un aigle aux ailes déployées supporte une chaire en pierre calcaire construite en 1609. Sa rampe est animée d’un bas relief représentant les animaux prédateurs de la vigne.
Les diverses statues datent des XVI ème et XVII ème siècles.
Devant l'église une croix du XVIème