15 juillet 2010

L'église Saint-Nicolas de Beaune

Beaune_Saint_Nicolas_1A l'entrée nord de la ville de Beaune se dresse l'église Saint-Nicolas. Elle pourrait être qualifiée de "hors les murs", ayant été construite en dehors des remparts au XIIème siècle, dans le quartier vigneron.
Beaune_Saint_Nicolas_13















Beaune_Saint_Nicolas_12Elle fut remaniée aux XIVème et XVème siècles.
Beaune_Saint_Nicolas_7












Beaune_Saint_Nicolas_3Son portail ouest possède un tympan monolithe sculpté du XIIIème siècle évoquant un épisode de la vie de saint Nicolas :
Beaune_Saint_Nicolas_5
















Beaune_Saint_Nicolas_4apprenant que le père de trois jeunes filles de son quartier n'a pas d'autre moyen pour survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette durant 3 nuits des bourses pleines de pièces d'or. Il les sauve ainsi de l'asservissement. 









Beaune_Saint_Nicolas_2Protégeant le portail, un porche du XVème siècle est pourvu d'une charpente couverte de tuiles et supportée par des piliers en pierre de taille.
Beaune_Saint_Nicolas_11










Beaune_Saint_Nicolas_14Son clocher roman de plan carré est surmonté d'une flèche en tuf ajoutée au XVème siècle.
Beaune_Saint_Nicolas_16
















Beaune_Saint_Nicolas_6La nef, du XIIIème siècle, est relativement courte et terminée par un chœur polygonal avec un transept bien marqué.

Beaune_Saint_Nicolas_10











Beaune_Saint_Nicolas_9Dans le transept sud, enchâssée dans une fausse grotte, un morceau du rocher des apparitions de Lourdes. Et vous savez quoi ? Lourdes, ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Je sais que l'endroit est propice énergétiquement, mais qu'il est très abimé par les marchands du temple. Et bien ce morceau de caillou m'a fait de l'effet...

Posté par madame_dulac à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]