L'église Saint-Nicolas de Beaune
A l'entrée nord de la ville de Beaune se dresse l'église Saint-Nicolas. Elle pourrait être qualifiée de "hors les murs", ayant été construite en dehors des remparts au XIIème siècle, dans le quartier vigneron.
Elle fut remaniée aux XIVème et XVème siècles.
Son portail ouest possède un tympan monolithe sculpté du XIIIème siècle évoquant un épisode de la vie de saint Nicolas :
apprenant que le père de trois jeunes filles de son quartier n'a pas d'autre moyen pour survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette durant 3 nuits des bourses pleines de pièces d'or. Il les sauve ainsi de l'asservissement.
Protégeant le portail, un porche du XVème siècle est pourvu d'une charpente couverte de tuiles et supportée par des piliers en pierre de taille.
Son clocher roman de plan carré est surmonté d'une flèche en tuf ajoutée au XVème siècle.
La nef, du XIIIème siècle, est relativement courte et terminée par un chœur polygonal avec un transept bien marqué.
Dans le transept sud, enchâssée dans une fausse grotte, un morceau du rocher des apparitions de Lourdes. Et vous savez quoi ? Lourdes, ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Je sais que l'endroit est propice énergétiquement, mais qu'il est très abimé par les marchands du temple. Et bien ce morceau de caillou m'a fait de l'effet...